Colloque ÉPS-CSSRDN : Soutenir le plaisir d’apprendre
Dernières actualités
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
- « Hommage à Footloose » à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Gala des Géants à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Les hÉROs de l'Envolée
Le 7 décembre dernier avait lieu la 11e édition du Colloque en éducation physique et à la santé (ÉPS) du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Le tout se tenait à l’École polyvalente Saint-Jérôme. L’événement avait pour thème « Soutenir le plaisir d’apprendre ». Il regroupait plus d’une centaine d’enseignantes et d’enseignants et une trentaine d’ateliers différents présentés sur plusieurs plateaux.
L’horaire de la journée était séparé en cinq blocs d’une heure. À chacun d'eux, les enseignants avaient une dizaine de choix d’atelier. Juste avant l’heure du dîner, tout le monde s’est rassemblé à l’auditorium pour assister au spectacle de Jacob Racine, intitulé « Le Paratonnerre à bad luck ». Jacob est un aventurier renommé. Il a parcouru la planète à la recherche d’expériences plus folles les unes que les autres. Les maintes solutions aux défis rencontrés sur son chemin sont inspirantes et très créatives afin de survivre à des circonstances parfois inattendues, hors d’une planification responsable.
Pendant les formations, les participants ont expérimenté des moyens d’action qui gagnent en popularité comme le jetball, le Pickleball, le Flag Rugby ainsi que le Foobaskill. Plusieurs ateliers présentant des sports un peu plus traditionnels étaient proposés sous un angle différent tels que le Kin-Ball (arbitrage), le hockey sur glace, le golf (tournoi CSSRDN) et le baseball. D'autres ateliers étaient présentés pour faire connaître aux participants des organismes qui œuvrent dans notre région et qui assurent la sécurité des enfants au quotidien.
Les organismes Nager pour survivre et Cycliste averti ont été expliqués par les formateurs dans le but de permettre aux éducateurs de les intégrer dans leur milieu. De plus, les participants ont pu parfaire leurs compétences professionnelles en assistant à des ateliers tels que Et si ma tête m’empêchait de bouger (image corporelle et stéréotypes), La gestion de classe efficace et Levons les voiles (intervention éducative en gestion de classe).
Toutes les formations ont permis aux enseignants d’enrichir leurs connaissances, leur savoir-être et leur savoir-faire afin de développer chez leurs étudiants, les trois compétences du cours d’ÉPS.
Le comité organisateur tenait à offrir une très grande variété d’activités en concordance avec le thème de l’événement « Soutenir le plaisir d’apprendre » afin de permettre aux enseignants de planifier des situations d’apprentissage et éducatives diversifiées, signifiantes, favorisant la curiosité des élèves et permettant de répondre aux intérêts du plus grand nombre. Les élèves de la région pourront donc bénéficier du meilleur enseignement possible en ÉPS afin de développer leur plein potentiel tout en assurant leur bien-être.
Le comité organisateur et moi-même tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de ce 11e Colloque en ÉPS.
Paule B. Hamelin
En collaboration avec : Annie Guilbault, Nicolas Martineau, Kim Prud’homme et Jérôme Tremblay









