Au-delà de l’itinérance
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Les élèves du groupe 901 de l’école secondaire des-Studios, en collaboration avec la Cathédrale de Saint-Jérôme et l’organisme l’Écluse des Laurentides, ont créé et réalisé le projet «Au-delà de l’itinérance».
L’enseignante Mme Chantal Derisse a accepté de recevoir deux travailleurs de rue dans sa classe à une fréquence d’une fois par semaine, du mois de janvier au mois de mai. Ces intervenants sont venus alimenter les réflexions des jeunes concernant de multiples enjeux sociaux (itinérance, violence conjugale, toxicomanies, etc.).
Le livre de Gilles Lamoureux, Quand les adultes souffrent ce sont les enfants qui ont mal, fut distribué aux élèves et a pu servir de point de départ à tout ce processus réflexif.
Les élèves ont su s’approprier les multiples constats sociaux avec brio et de là, créer un projet à leur image. Ils ont souhaité s’impliquer dans un contexte où ils seraient en contact avec la population marginalisée de Saint-Jérôme.
Pour faciliter l’expérience, les élèves ont été divisés en trois groupes et sont allés préparer et servir la soupe populaire et le dépannage alimentaire aux personnes concernées. Aussi, les élèves ont pu partager un moment privilégié en prenant un repas et en discutant avec les gens. De plus, ils ont réalisé une collecte de dons à l’école secondaire des-Studios. Ces dons (vêtements, jouets) ont pu être distribués aux organismes concernés de la région.
Les élèves ont adoré travailler sur ce projet qui leur a permis de faire une différence concrète dans la vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale tout en constatant que derrière chaque étiquette sociale, se cache un être à 100 % humain.
