Atelier de prévention de la cyberdépendance par les pairs à Saint-Stanislas
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Étant donné que la problématique de la cyberdépendance est en hausse chez les jeunes et que cela n’épargne pas les élèves de notre école, Mme Stéphanie Debien-Dubé, responsable de l’encadrement, a pris l’initiative de mettre sur pied un projet visant à prévenir ce problème chez nos élèves de la 1re et de la 2e secondaire.
L’idée dernière ce projet était que certains élèves de la 5e secondaire puissent sensibiliser les plus jeunes de l’école à la cyberdépendance. C’est donc en collaboration avec Mme Sarrazin, enseignante du profil leedership, et de quatre élèves Abraham Mzee, Nicolas Robert-Potvin, Amélia Lamadeleine et Twalibu Hakizimana, que nous avons piloté cette activité de prévention qui prend la forme d’une conférence d’une heure animée par les quatre élèves.
Cette conférence explique ce qu’est la cyberdépendance, les formes qu’elle peut prendre, les conséquences qu’elle peut amener et comment la prévenir. Durant cet atelier, les élèves sont invités à remplir un test qui leur indique s’ils sont à risque de vivre une problématique de cyberdépendance. À la fin de la conférence, nous distribuons une carte où sont inscrites les coordonnées des organismes d’aide et nous rappelons aux élèves que l’équipe école peut les soutenir au besoin.
Jusqu’à maintenant la réception des élèves est excellente, ils participent avec enthousiasme et parlent ouvertement de leur vécu. Cela est certainement dû au fait que les conférenciers sont, tout comme eux, des élèves et qu’ils se sentent en confiance avec eux.
Un beau projet à poursuivre et félicitations à Mme Debien-Dubé, Mme Sarrazin et aux élèves impliqués.