Arbre, tout un monde : un spectacle atypique pour des élèves à besoins particuliers
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), la Ville de Saint-Jérôme, Diffusion En Scène et le Théâtre Gilles-Vigneault ont proposé un spectacle intitulé Arbre, tout un monde, de la compagnie Motus. Dédié aux enfants autistes de 4 ans et plus ou présentant une déficience intellectuelle ou physique, le spectacle était présenté exceptionnellement à salle Antony-Lessard du 17 au 21 avril.
Arbre, tout un monde
Le spectacle Arbre, tout un monde, a été spécialement créé pour ces petits spectateurs aux besoins particuliers. Parmi ces besoins, il y a celui d’intimité ou de proximité et de stimulation sensorielle individuelle qui fait en sorte que ce spectacle n’accueille qu’un très petit nombre de spectateurs à la fois. C’est une centaine d’enfants de notre CSS qui ont pu bénéficier de ce spectacle.
Ce projet atypique a requis des moyens atypiques. Grâce à la mobilisation et la participation des équipes-écoles, il a été possible de faire vivre cette expérience unique à nos élèves.
Ce projet été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, par le CSSDN ainsi que par la Fondation En Scène et la Fondation J.A. DeSève.
Arbre, c’est un spectacle unique pour des enfants qui le sont tout autant.