101,9 FM : La radio étudiante de l’école Notre-Dame, un projet unique à Saint-Jérôme!
Dernières actualités
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
Depuis 2007, la station de radio étudiante 101,9 FM diffuse sur les ondes radios et sur le Web, offrant une expérience unique aux élèves de l’école Notre-Dame à Saint-Jérôme. Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à Marc Bourcier, à l’époque enseignant de la 6e année à Notre-Dame. Il a pour but d’offrir une plateforme où les élèves peuvent explorer le monde de la radio et s’impliquer activement dans leur communauté. Depuis plusieurs années, la radio de l’école peut compter sur des enseignants dévoués et des bénévoles de la communauté afin d’assurer sa pérennité et sa réussite. Une des particularités de la station est son engagement à offrir une expérience sans publicité, garantissant ainsi une diffusion musicale ininterrompue 24h/24, 7j/7.
Cette année, l’émission Les midis du 601 est diffusée chaque mercredi de 11h45 à 12h20 et permet aux élèves de sixième année de vivre une expérience radiophonique où ils s’occupent de tous les aspects de la production : de la technique à l’animation, en passant par les chroniques, les entrevues avec les invités ainsi que les choix musicaux lors de l’émission. Cela leur permet de développer des compétences variées, tant sur le plan technique que créatif, tout en s’impliquant activement dans la vie de leur école.
En somme, le 101,9 FM incarne bien plus qu’une simple station de radio : elle est un lieu d’apprentissage, de partage et de créativité, où les élèves ont la possibilité de s’investir pleinement et de faire entendre leur voix.