Précisions : Transformation des programmes régionaux en programmes locaux
Communiqués de presse
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Voici des précisions liées à l’annonce de la transformation des programmes régionaux en programmes locaux, communément appelés « profils ».
Aucune suppression de service, bien au contraire…
Dans un premier temps, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une abolition de programmes. Ceux-ci continueront d’être offerts par leur école respective, mais sous une autre appellation, soit celle de profils.
Non seulement l’expérience vécue par les élèves dans un profil local demeurera aussi riche d’apprentissages et de succès, mais plus d’élèves pourront certainement en bénéficier. Il contribuera de la même façon à la motivation scolaire, à la persévérance de l’élève et à sa réussite éducative.
Plus de profils offerts pour plus d’élèves
Cette transformation amènera certainement les conseils d’établissement des écoles secondaires à revoir et même à bonifier leur offre de profils dès l'année 2023-2024 afin que celle-ci s'adapte aux intérêts de sa clientèle. En plus des membres du personnel de l’école, les élèves (actuels et futurs) seront également sondés afin de maintenir une offre favorisant la réussite et la persévérance scolaire de tous.
Ainsi, une école secondaire pourrait décider d’offrir un profil précédemment offert uniquement dans une autre école, doublant ainsi le nombre d’élèves pouvant y avoir accès. La demande est là : l’an dernier, la moitié des élèves souhaitant participer à un programme régional était refusée, faute de places disponibles.
Un exemple concret de transformation réussie
Il y a un an, le CSSRDN prenait la décision de transformer le programme régional « Soccer » offert à l’École polyvalente Saint-Jérôme, en profil.
Avant sa transformation, seuls les élèves de deux groupes étaient acceptés en 1re secondaire. Une fois devenu un profil, l’école y accueillait, en début d’année, trois groupes de nouveaux élèves.
Les contraintes d’un programme régionalisé éliminées
Dans le cadre de sa politique portant sur les programmes régionalisés, le nombre de places disponibles dans le transport scolaire venait limiter le nombre d’inscriptions possibles dans un programme régional.
Ces contraintes n’existant plus dans un contexte de programme local, cela permettra aux écoles de démocratiser l’accès à leur profil et à un plus grand nombre d’élèves d’en bénéficier.
Qui plus est, les critères de sélection des élèves étaient édictés par la politique du CSSRDN. Dorénavant, le conseil d’établissement pourra décider lui-même, en concertation avec son milieu, des critères de sélection des élèves admis, comme le prescrit la Loi sur l’instruction publique (LIP).
La décision prise par le CSSRDN favorisera une plus grande équité d’accès à ces profils, et ce, pour l’ensemble de ses élèves. Elle vise également à offrir à chacun, une chance égale de développer son plein potentiel : une prémisse importante du Plan d’engagement vers la réussite.
Privilégier la fréquentation des élèves du quartier, une obligation légale
Les élèves dont le lieu de résidence est le plus rapproché de l’école doivent prioritairement fréquenter leur école de quartier conformément à la Loi sur l’instruction publique (réf. art. 239). Ainsi, les programmes régionaux, majoritairement composés d’élèves hors bassin, ne peuvent avoir pour effet d’exclure un élève qui réside dans le quartier, faute de places disponibles. Malheureusement, devant la croissance actuelle et future de la clientèle au secondaire, le centre de services scolaire n’était plus en mesure de répondre à cette obligation.