Le code de vie de l’École secondaire de Mirabel est en harmonie avec les lois, normes et conventions sociales qui régissent notre société. Il énonce également les exigences propres à l’école. De plus, il définit les valeurs importantes pour devenir un élève efficace, un élève engagé et, ultimement, un bon citoyen.
À l'ESM, 3 éléments sont importants:
- L'OUVERTURE
- LE RESPECT
- L'ENGAGEMENT
Être OUVERT c'est accepter les différences et les limites de chacun et s'y intéresser.
Être RESPECTUEUX c'est adopter une attitude positive, un langage poli, faire preuve de savoir-vivre, honorer sa parole et ses engagements.
Être ENGAGÉ c'est se lier moralement à accomplir quelque chose, à se placer dans des situations qui impliquent des choix et des responsabilités.
C’est en appliquant ces valeurs que l’on réussit à vivre ensemble de manière à ce que tous développent leur plein potentiel; c’est en vivant ensemble qu’on réussit aussi à mieux apprendre.
Les exigences qui découlent du code de vie doivent être respectées par tous les élèves et tous les membres du personnel s’appliquent à les faire respecter.
Le personnel de l’école est fier d’être associé à un modèle d’intervention qui vise le soutien aux comportements positifs.
Salles de classe et locaux spécialisés
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je lève la main pour demander le droit de parole et j'attends mon tour.
- Je demande la permission avant d'utiliser le matériel des autres.
- Je laisse mon sac, mon manteau et toute nourriture dans mon casier.
- Je suis calme et en silence.
|
- J'écoute attentivement la personne qui a le droit de parole.
|
- Dès la 2e cloche, je suis assis à ma place en silence et prêt à travailler.
- J'écoute attentivement les personnes qui ont le droit de parole.
- Je fais le travail demandé.
- Je contribue au maintien d'un climat calme en m'occupant de façon adéquate.
- Je me présente lorsque je suis appelé et je fais le travail demandé.
|
Local «Le refuge»
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je collabore calmement et poliment avec les intervenants présents au local.
|
- J'accepte l'aide proposée par l'enseignant ou l'intervenant. Je reste ouvert aux solutions proposées.
|
- Je me rends directement au Refuge avec le travail fourni par l'enseignant.
- Je fais une réflexion pertinente sur mes gestes, mes paroles ou mon comportement.
|
Toilettes et vestiaires
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je garde les lieux propres.
|
Je suis seul dans la cabine. |
- Je vais aux toilettes dans les temps non structurés.
- J'utilise la salle de toilette à son bon usage.
|
Casiers
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je respecte l'espace personnel des autres lors de mes déplacements.
- Je garde mon casier et les environs propres.
|
- Je partage mon casier équitablement avec mon collègue de classe.
|
Je m'engage à : - Utiliser un cadenas pour protéger mes effets scolaires et personnels.
L'école n'est pas tenue responsable des vols et du vandalisme. - Garder le casier qui m'est assigné toute l'année.
|
Plateaux sportifs
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je prends soin du matériel qui est mis à ma disponibilité.
- Je respecte l'intimité des autres ainsi que la mienne.
- Je garde les lieux propres
- J'adopte une bonne hygiène après mes activités sportives.
|
- Je fais preuve d'un bon état sportif.
- Je participe activement aux activités proposées par l'adulte.
|
- Je porte mes vêtements d'éducation physique et/ou de profil.
- Dès que j'ai terminé l'utilisation du matériel, je le range au bon endroit.
|
Aires de vie (extérieur, corridors, autobus...)
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je garde les corridors libres d'accès.
- Je ne m'assois pas par terre dans les corridors.
- Je collabore aux demandes des adultes responsables.
- J'utilise un timbre de voix approprié.
- Je respecte la végétation à l'extérieur de l'école.
- Je dépose mes déchets dans les bacs prévus à cet effet.
- Je m'occupe calmement en respectant les activités des autres.
- J'adopte un comportement responsable à l'égard de l'environnement immédiat de l'école, lorsque je circule dans le quartier ou lors de sorties éducatives.
- J'utilise l'ascenseur seulement lorsque j'ai une autorisation écrite.
|
- Je discute calmement.
- Je respecte les différences et je fais preuve d'ouverture envers les autres.
|
- Je participe activement au maintien de la propreté de mon école.
- Je représente dignement mon établissement.
- Je circule aux endroits permis durant les temps non structurés.
- Exceptionnellement, sur le temps de classe, je circule en ayant en main mon agenda signé par mon enseignant.
- Je me déplace en marchant et en gardant la droite.
|
Cafétéria
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- J'attends mon tour pour acheter mon repas ou pour l'utilisation des micro-ondes.
|
- Je respecte le choix de mes collègues.
|
- Je garde ma place propre en jetant mes déchets aux endroits appropriés (poubelles et recyclage)
|
Secrétariats
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- J'utilise un langage adéquat.
|
- J'attends calmement qu'on me réponde.
|
- Je me présente dès que je suis appelé à l'intercom.
- Je signifie mon retard dès mon arrivée
- J'avertis de mon départ à venir si je dois quitter plus tôt.
|