Le code de vie de l’École secondaire de Mirabel est en harmonie avec les lois, normes et conventions sociales qui régissent notre société. Il énonce également les exigences propres à l’école. De plus, il définit les valeurs importantes pour devenir un élève efficace, un élève engagé et, ultimement, un bon citoyen.
L'OUVERTURE, LE RESPECT et L'ENGAGEMENT sont des éléments importants du savoir-être.
Être OUVERT c'est :
- Accepter les différences et les limites de chacun.
- S'intéresser à l'autre
Être RESPECTUEUX c'est :
- Adopter une attitude positive, un langage poli, faire preuve de savoir-vivre. Cela se traduit notamment par le vouvoiement envers les adultes
- Honorer sa parole et ses engagements.
Être ENGAGÉ c'est :
- Se lier moralement à accomplir quelque chose, à se placer dans des situations qui impliquent des choix et des responsabilités.
C’est en appliquant ces valeurs que l’on réussit à vivre ensemble de manière à ce que tous développent leur plein potentiel; c’est en vivant ensemble qu’on réussit aussi à mieux apprendre.
Les exigences qui découlent du code de vie doivent être respectées par tous les élèves et tous les membres du personnel s’appliquent à les faire respecter.
Le personnel de l’école est fier d’être associé à un modèle d’intervention qui vise le soutien aux comportements positifs.
Salles de classe et locaux spécialisés
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je lève la main pour demander le droit de parole et j'attends mon tour.
- Je demande la permission avant d'utiliser le matériel des autres.
- Je laisse mon sac, mon manteau et toute nourriture dans mon casier.
- Je suis calme et en silence.
- Je prends soin du matériel prêté (livres, dictionnaires, bureaux, etc.) et les remets à sa place.
- Je replace le local
|
- J'écoute attentivement la personne qui a le droit de parole.
- Je suis ouvert aux stratégies qui me sont proposées.
|
- Dès la 2e cloche, je suis assis à ma place en silence et prêt à travailler.
- J'effectue le travail demandé à temps en respectant les exigences.
- Je contribue au maintien d'un climat calme en m'occupant de façon adéquate.
- Je retourne les livres empruntés à la date prévue.
- Je m'engage à récupérer la matière ou à reprendre les travaux lorsque je dois m'absenter.
|
Salle de toilette
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je garde les lieux propres.
|
Je suis seul dans la cabine. |
- Je vais aux toilettes dans les temps non structurés.
- J'utilise la salle de toilette à son bon usage.
|
Casiers
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je respecte l'espace personnel des autres aux casiers et dans de mes déplacements.
- Je garde mon casier et les environs propres.
|
- Je partage mon casier équitablement avec mon collègue de classe.
|
Je m'engage à : - Utiliser un cadenas pour protéger mes effets scolaires et personnels.
L'école n'est pas tenue responsable des vols et du vandalisme. - Garder le casier qui m'est assigné toute l'année.
|
Plateaux sportifs
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition.
- Je respecte mon intimité et celle des autres (vestiaire).
- J'agis calmement
- Je garde les lieux propres
- J'adopte une bonne hygiène après mes activités sportives.
|
- Je fais preuve d'un bon état sportif.
- Je participe activement aux activités proposées par l'adulte.
|
- Je porte mes vêtements d'éducation physique et/ou de profil.
- Je range le matériel utilisé.
|
Aires de vie (extérieur, corridors, autobus...)
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- Je garde les corridors libres d'accès.
- Je ne m'assois pas par terre dans les corridors.
- Je collabore aux demandes des adultes .
- J'utilise un timbre de voix approprié.
- Je prends soin de la végétation autour de l'école.
- Je jette mes déchets aux endroits désignés.
- Je m'occupe sans déranger les activités des autres.
- J'adopte un comportement responsable à l'égard de l'environnement immédiat de l'école, lorsque je circule dans le quartier ou lors de sorties éducatives.
- J'utilise l'ascenseur seulement lorsque j'ai une autorisation écrite.
|
- Je discute calmement.
- Je respecte les différences et je fais preuve d'ouverture envers les autres.
|
- Je participe activement au maintien de la propreté de mon école.
- Je circule aux endroits permis durant les temps non structurés.
- Exceptionnellement, sur le temps de classe, je circule en ayant en main mon agenda signé par mon enseignant.
- Je garde les lieux propres
- Je me déplace en marchant et en gardant la droite.
- Je représente bien mon école dans les sorties scolaires.
|
Cafétéria
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- J'attends mon tour pour acheter mon repas ou pour l'utilisation des micro-ondes.
|
- Je respecte le choix de mes collègues.
|
- Je garde ma place propre en jetant mes déchets aux endroits appropriés (poubelles et recyclage)
|
Secrétariats
Respect |
Ouverture |
Engagement |
- J'utilise un langage adéquat.
|
- J'attends calmement qu'on me réponde.
|
- Je m'engage à me présenter aux secrétariats dès que je suis nommé à l'interphone ou lorsque je suis convoqué.
- Je signale mon départ si je dois quitter.
|