Quatrième secondaire
Parcours, profils et options
Profils
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Danse
L'élève aura l'occasion de s'initier à diverses techniques de danse, explorant plusieurs styles tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. Il participera à divers projets pédagogiques, notamment des rencontres avec des artistes professionnels, assister à des spectacles, la création de vidéoclips de danse et la visite de plateaux de tournage tels que celui de l'émission "Révolution" sur TVA. De plus, l'élève s'initiera à divers entraînements dansés, incluant le yoga, les pratiques somatiques, le renforcement musculaire et la relaxation, afin d'améliorer ses compétences en tant que danseur.
Le cours exige une tenue de danse appropriée, une bouteille d'eau réutilisable, des chaussures de sport d'intérieur et des élastiques pour les cheveux. L'élève sera amené à danser collectivement en petits et grands groupes.
Des spectacles sont prévus pour Noël et la fin de l'année.
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Soccer
Le programme de soccer permet à l’élève d’acquérir de bonnes habitudes de travail, de développer son sens des responsabilités, de devenir persévérant, d’avoir confiance en ses moyens et d’appartenir à une belle et grande famille sportive des Géants en parascolaire.
Le programme est fait pour l’élève qui désire :
- Avoir des entraîneurs qualifiés;
- Avoir des cours de soccer inscrits à son horaire;
- Apprendre les règles, les vraies techniques et les stratégies;
- Participer à des compétitions;
- Développer ses habiletés physiques dans des contextes variés.
L’élève est entouré d’excellents entraîneurs qui lui donneront plein de défis sportifs stimulants à relever!
Options
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Arts plastiques
Dans ce cours, l’élève aura à vivre une expérience artistique et réalisera des projets seul ou en équipe. L’élève développera sa pensée créatrice, sa persévérance lors de projets plus élaborés ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes. De plus, l’élève développera son jugement critique, son sens esthétique et communiquera de façon appropriée.
Techniques à développer : dessin peinture, collage, techniques mixtes, modelage et sculpture.
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Art dramatique
Dans ce cours, l’élève participera à des ateliers théâtraux de groupe, à des jeux avec support (accessoires, environnement sonore, éclairages, costumes), fera de l’improvisation et acquerra des techniques corporelles et vocales liées au jeu dramatique. L’élève sera amené à créer de courtes scènes ainsi qu’à interpréter des textes issus de différents genres théâtraux (comédie, drame, théâtre romantique...). Il découvrira différents dramaturges et appréciera également des productions professionnelles et des représentations par les pairs ce qui lui permettra d'élargir sa culture générale.
À la fin de ce programme, l’élève sera capable de s’engager de façon personnelle dans un processus de création ou d’interprétation et d'enrichir son expérience de spectateur.
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Musique
Dans ce cours, l’élève débutant ou avancé jouera d’un instrument de musique. Nous avons des partitions de tous les
styles de musique. L’élève apprendra à lire les mélodies de notation traditionnelle, les partitions d’accords chiffrés et les
tablatures. -
Danse
L'élève aura l'occasion de s'initier à diverses techniques de danse, explorant plusieurs styles tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. Il participera à divers projets pédagogiques, notamment des rencontres avec des artistes professionnels, assister à des spectacles, la création de vidéoclips de danse et la visite de plateaux de tournage tels que celui de l'émission "Révolution" sur TVA. De plus, l'élève s'initiera à divers entraînements dansés, incluant le yoga, les pratiques somatiques, le renforcement musculaire et la relaxation, afin d'améliorer ses compétences en tant que danseur.
Le cours exige une tenue de danse appropriée, une bouteille d'eau réutilisable, des chaussures de sport d'intérieur et des élastiques pour les cheveux. L'élève sera amené à danser collectivement en petits et grands groupes.
Des spectacles sont prévus pour Noël et la fin de l'année.
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Défi entraînement mixte
Préalable : ne pas avoir de contre-indication médicale et avoir envie de se surpasser.
Ce programme permettra à l’élève de maintenir de saines habitudes de vie. L’élève apprendra à prendre en charge sa santé et sa condition physique de façon à optimiser sa qualité de vie actuelle et future.
Contenu pratique : Évaluation périodique de la condition physique par différentes compétitions et différents types d’entraînements. Les séances d’entraînement solliciteront l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la souplesse, l’agilité, l’équipe et la précision.
Différentes sorties sont prévues telles que : visite au Gym X de Saint-Jérôme, une sortie au centre d’escalade Amusement Action direct de Boisbriand et une période d’initiation au Fat Bike.
Contenu théorique : les habitudes de vie, l’alimentation, les principes de méthodes d’entraînement et la gestion du stress.
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Multisports
Ce programme vise la formation intégrale de la personne en favorisant l’acquisition de diverses habiletés motrices, de
comportements socio-sportifs et de la connaissance du sport en général. Les moyens d’action prévus permettront à l’élève d’atteindre un plus haut niveau de compétence dans divers domaines reliés à l’activité physique. L’élève développera la maîtrise des différents éléments techniques en plus approfondir le caractère tactique et stratégique de chacun des sports : sports intérieurs et extérieurs. -
Exploration de la formation professionnelle
Le programme offre aux jeunes, une occasion particulière de se familiariser avec l’ensemble des secteurs de la formation
professionnelle et de côtoyer le monde du travail. Il leur permet de découvrir un grand nombre de métiers et de s’initier à
certains d’entre eux (expérimentation). Il les incite à se projeter dans l’avenir, à mieux circonscrire leurs aptitudes, leurs
intérêts et leurs aspirations ainsi qu’à se donner une représentation d’eux-mêmes comme futurs travailleurs. -
Sensibilisation à l'entrepreneuriat
Dans le cadre du programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat, les élèves participent à des expériences entrepreneuriales qui leur permettent d’entretenir des rapports dynamiques avec la communauté et de commencer à y jouer un rôle
actif.
Le programme amène les élèves à considérer la façon dont ils souhaiteraient s’engager dans le monde de l’entrepreneuriat, que ce soit en tant que travailleurs autonomes, entrepreneurs ou intrapreneurs.Le présent programme s’inscrit ainsi dans la foulée de l’approche orientante et des activités parascolaires ou des initiatives de nature entrepreneuriale déjà présentes dans les différents milieux.
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Projet personnel d'orientation
Le programme offre à l’élève des occasions d’explorer diverses professions pouvant correspondre à ses aptitudes, à ses goûts et à ses aspirations en poussant plus loin son apprentissage. Ce cours place l’élève au centre de l’action. Il passe résolument au « mode actif ». Il y fait de la recherche sur diverses professions et sur les programmes de formation qui y conduisent.
L’élève y trouve également des occasions de valider ses choix par les expérimentations en classe ou par des visites en milieu de travail.
Bref, le projet personnel d’orientation est une occasion privilégiée où l’élève apprend à s’orienter sur le plan scolaire et sur le plan professionnel.
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Scénographie
Dans le cadre d’un projet collectif, l’élève participera à la conception et à la réalisation d’un décor destiné à un spectacle
de théâtre, de danse ou de musique.L’élève pourra :
• Acquérir des notions de base en scénographie;
• Développer sa capacité de travailler en équipe;
• Mettre en œuvre ses habiletés de création en développant un concept original qui englobe le décore;
• Explorer l’espace 3D en fabriquant une maquette;
• Participer à la planification des matériaux;
• Développer ses habiletés manuelles en fabriquant le décor final et certains accessoires;
• Développer sa capacité de résoudre des problèmes;
• Évaluer son engagement personnel et sa contribution au projet de classe. -
Théâtre
Dans ce cours, l’élève préparera des spectacles qui développeront son potentiel créatif en utilisant ses moyens d’expression physique et orale. Il apprendra aussi à interagir avec son environnement (lieu scénique) et avec ses partenaires de jeu. Les productions se feront sous forme de créations collectives ou d'interprétation de collages d'œuvres en classe ou à l'auditorium devant un public.
Ces expériences enrichissantes augmenteront ses capacités à communiquer, sa confiance et son esprit de collaboration.
De plus, son expérience de spectateur sera bonifiée par l'acquisition de connaissances disciplinaires en appréciation.
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Conversation espagnole
Le cours de conversation en espagnol sera axé sur la communication et prendra des orientations diverses selon les besoins des participants en fonction de leurs centres d’intérêts. Les thèmes et le matériel permettront d’orienter les discussions afin que, par la suite, des conversations authentiques émergent. L’enseignant prendra des notes des erreurs faites durant l’activité et fera un retour sur la notion touchée. Il orientera l’enseignement par des capsules grammaticales ou autres à partir des erreurs fréquentes.
Exemples de contenu:
• Consolidation des bases de grammaire et vocabulaire;
• Conversation, discours narratif et argumentation (exposés, débats);
• Aspects culturels du monde hispanophone (littérature, cinéma);
• Pratiques communicatives autour de l’actualité et l’histoire récente du monde hispanophone (revues de presse, débats, rédactions, films);
• Révision des structures grammaticales.
L'élève répondant aux critères d'admission peut faire le choix de l'anglais enrichi
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Anglais enrichi
Critères d’admission au cours d’EESL de 4e secondaire
Provenir du cours d’anglais EESL de la 3e secondaire ou réussite du cours d’anglais de l’année précédente avec un résultat de 80 % ou recommandation de l’enseignant d’anglais de 3e secondaire. Les élèves du programme enrichi (EESL) ont réussi un programme intensif au primaire, un programme enrichi en secondaire 3 ou ont acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais.
Ce cours est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui peuvent aller au-delà du programme de base d’anglais langue seconde. EESL pour qui ? Pour l’élève qui veut accroître sa capacité de parler, d’écouter, de lire, de visionner, d’écrire et de produire des textes en anglais à travers la lecture de romans, la coopération et lors de discussions.
Il y a 4 facteurs déterminants pour le EESL en 4e secondaire, en ordre d'importance:
1- Avoir un intérêt marqué pour l'anglais / être très engagé dans ses apprentissages;
2- Parler anglais en tout temps dans la classe;
3- Avoir un intérêt marqué pour la lecture;
4- Avoir de très bonnes habiletés en écriture (exigences très élevées).
À noter: Au deuxième cycle, le rythme du cours d’anglais enrichi est plus rapide et le niveau de difficulté des travaux diffère largement du cours régulier.
L'élève doit faire un choix de sciences
Le profil SE Le profil Science de l’environnement (SE), qui fait partie du parcours de formation scientifique, aide l’élève à développer son esprit critique et à consolider ses connaissances scientifique et technologique. Pour savoir si le profil Science de l’environnement (SE) convient à votre enfant, vous pouvez lui demander de donner une note à son intérêt (sur une échelle de 1 à 10) pour :
la chimie; la géologie; la préservation de l’environnement;
Le profil STE Quant à lui, le profil Science et technologie de l’environnement (STE), qui fait lui aussi partie du parcours de formation scientifique, s’adresse à l’élève qui a un intérêt pour :
la technologie; le travail en atelier; la résolution de problèmes entièrement scientifiques; un futur emploi dans un domaine scientifique;
Voici un lien vous permettant de mieux comprendre chacun des séquences en sciences.
https://www.youtube.com/watch?...
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Science et technologie
Ce cours amène l'élève à décrire et à expliquer la compréhension de la science.
Les sujets sont abordés sous un angle scientifique.
L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en laboratoire.
L'élève doit situer une problématique dans son contexte. On recherche les réponses aux questions de type Pourquoi?
L'élève cherche à comprendre le monde qui l'entoure.
L'élève donne son opinion sur des problématiques vécues quotidiennement. -
Applications technologiques et scientifiques
Ce cours amène l'élève à analyser des objets, des systèmes technologiques ainsi que des produits quotidiennement utilisés.
Les sujets sont abordés sous un angle technologique.
L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en atelier.
L'élève doit situer une application dans son contexte. Il recherche les réponses aux questions de type Comment ça marche?
L'élève cherche à comprendre les objets qui l'entourent. Il cherche à concevoir, produire ou analyser des objets techniques.
L'élève se questionne sur la conception et le design d'objets utilisés quotidiennement.
L'élève a le choix de la séquence mathématiques
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Séquence CST
Culture, société et technique – Pour qui?
Préalables
Réussite des mathématiques de 3e secondaire
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- De concevoir des objets et des activités, d’élaborer des projets ou de coopérer à leur réalisation;
- De débattre de causes sociales;
- De développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles;
- De devenir un citoyen autonome et engagé.
Aspirations professionnellesD’accéder à la formation professionnelle, à des programmes techniques dans différents domaines d’activités ou à des programmes pré-universitaires dont les sciences humaines, sociales et domaine des arts et communications
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Séquence TS
Technico-sciences – Pour qui ?
Préalables
Réussite des mathématiques de 3e secondaire avec un résultat de 70 % et plus. Demande à l’élève une rigueur dans l’exécution de son travail. Analyse du dossier de l’élève et recommandation du comité de promotion.
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- D’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et intellectuel;
- De réaliser des études de cas dans divers contextes (incluant les contextes économiques et scientifiques);
- De se familiariser avec divers instruments (la conception, la fabrication ou l’utilisation) reliés aux techniques;
- De repérer des erreurs et des anomalies, d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations.
Aspirations professionnelles
D’accéder à des programmes techniques dans tous les domaines (l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique, etc.) ou encore aux programmes préuniversitaires en sciences de la nature ou autres. -
Séquence SN
Sciences naturelles – Pour qui ?
Préalables
Réussite des mathématiques de 3e secondaire avec un résultat de 75 %. Cette séquence demande à l’élève de démontrer une rigueur particulière, un souci de l’exactitude et un intérêt réel pour le domaine des sciences. Analyse du dossier de l’élève et recommandation du comité de promotion.
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- D’exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences;
- De comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes;
- De faire davantage appel à sa capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques;
- De se familiariser avec divers procédés de recherche
Aspirations professionnelles
D’accéder à des programmes préuniversitaires dont les sciences de la nature ou à des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.