Deuxième secondaire
Parcours, profils et options
Profils
-
Danse
L ’élève aura l’occasion de s’initier à différentes techniques en danse. Plusieurs styles seront appris tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine.
L'élève participera à plusieurs projets pédagogiques tels que rencontrer des artistes professionnels du domaine, assister à des spectacles, créer des vidéo clips de danse et visiter des plateaux de tournages tel que Révolution (TVA).
De plus, l’élève s’initiera à de multiples entrainements dansés (yoga, pratiques somatiques, renforcement musculaire et relaxation) afin d’améliorer ses compétences en tant que danseur.
1) Le cours exige un costume de danse, une bouteille d’eau réutilisable, des souliers de sport intérieur et des élastiques pour les cheveux.
2) L’élève sera amené à danser collectivement en petit et grand groupe.
Un spectacle de noël et de fin d’année est prévu.
-
Soccer
Le programme de soccer permet à l’élève d’acquérir de bonnes habitudes de travail, de développer son sens des responsabilités, de devenir persévérant, d’avoir confiance en ses moyens et d’appartenir à une belle et grande famille sportive des Géants en parascolaire.
Le programme est fait pour l’élève qui désire :
- Avoir des entraîneurs qualifiés;
- Avoir des cours de soccer inscrits à son horaire scolaire;
- Apprendre des règles, les vraies techniques et les stratégies;
- Participer à des compétitions;
- Développer ses habiletés physiques dans des contextes variées.
L’élève est entouré d’excellents entraîneurs qui lui donneront plein de défis sportifs stimulants à relever!
Options
-
Arts plastiques
Dans ce cours, l'élève explorera, par projet seul ou en équipe, diverses techniques telles que la peinture, la sculpture, le dessin, le collage ou encore l'impression. Il découvrira et travaillera également différents matériaux.
De plus, il développera son jugement critique lors d'appréciation d'oeuvre d'art.
-
Art dramatique
Dans ce cours, l’élève participera à des ateliers théâtraux de groupe, à des jeux avec support (accessoires, musique, éclairages, costumes, masques), fera de l’improvisation et acquerra des techniques corporelles et vocales liées au jeu scénique. L’élève sera amené à créer de courtes scènes comiques ainsi qu’à interpréter des textes issus de différents genres théâtraux (ex.: comédie, grand guignol, commedia dell'arte). Il abordera aussi différents auteurs dramatiques et appréciera également des productions professionnelles et des représentations par les pairs, ce qui lui permettra d'élargir sa culture générale.
À la fin de ce programme, l’élève sera capable de s’engager de façon personnelle dans un processus de création ou d’interprétation.
-
Musique
Dans ce cours, l’élève débutant ou avancé jouera d’un instrument de musique. Nous avons des partitions de tous les styles de musique. L’élève apprendra à lire les mélodies de notation traditionnelle, les partitions d’accords chiffrés et les tablatures.
L'élève répondant aux critères d'admission peut faire le choix de l'anglais enrichi
-
Anglais enrichi
Critères d’admission au cours d’anglais EESL de secondaire 2
Réussite du cours d’anglais de l’année précédente avec un résultat de 80 % et plus ou analyse du dossier de l’élève et recommandation de l’enseignant d’anglais de 1 re secondaire.
Le cours d’anglais enrichi (EESL) est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui peuvent aller au-delà du programme de base d’anglais. À la fin du programme, les élèves seront en mesure de prendre part active, en anglais, à notre société en constante évolution. ESSL pour qui ? Pour l’élève qui veut accroître sa capacité de parler, d’écouter, de lire, de visionner, d’écrire et de produire des textes en anglais par : - Lecture de romans - Coopération - Échange d’idées et d’opinions.
Il y a 4 facteurs déterminants pour le EESL en 2e secondaire, en ordre d'importance:
1- De l'intérêt pour l'anglais
2- Avoir envie de parler anglais en tout temps dans la classe
3- Avoir un intérêt pour la lecture en anglais et une bonne habileté en compréhension.
4- Avoir acquis des notions de base en grammaire et en syntaxe afin d'écrire un texte simple sans trop avoir recours à un dictionnaire. (Question de gestion du temps)