Programme d'Éducation Intermédiaire
Programmes régionaux
-
Quelques acronymes
EPSJ: École polyvalente St-Jérôme
CSSRDN: Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
MÉQ: Ministère de l'Éducation du Québec
PÉI: Programme d'éducation intermédiaire
SÉBIQ: Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie inc.
BI: Baccalauréat International
DÉSI: Diplôme d’éducation secondaire internationale
DES: Diplôme d'études secondaires
-
Bienvenue au PÉI!
Depuis 2013, le Baccalauréat International (BI) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire (PÉI). Au Québec, où ce programme est le plus répandu, plusieurs l’appellent familièrement Programme d’éducation internationale. Il est présent dans de nombreux établissements dans la plupart des régions de la province, et plus de 35 000 élèves y sont inscrits.
Le PÉI à la polyvalente St-Jérôme
Le programme des écoles du monde du BI se donne à la polyvalente St-Jérôme depuis juillet 1998. Plus de 650 élèves y sont inscrits et les élèves terminent leur secondaire en obtenant les diplômes suivants: DES, DÉSI, ainsi que le diplôme de l'IB pour les élèves faisant les épreuves ciblées.Bien qu'il soit offert à l'École polyvalente St-Jérôme, le Programme régional d’éducation intermédiaire est ouvert à l'ensemble des élèves résidant sur le territoire du CSSRDN. Comme il s'agit d'un programme régional, le transport scolaire est offert aux élèves inscrits, et ce, sans égard à leur lieu de résidence sur le territoire du CSSRDN.
Les objectifs du programme
Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.
Déclaration de mission du BI
Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, le BI collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.
Profil de la communauté d'apprentissage du BI
Les programmes du BI ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible
Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.
Chacun des programmes du BI met l’accent sur le développement des élèves, conformément au profil de la communauté d'apprentissage du BI.
Le profil de la communauté d'apprentissage dd forme les élèves à acquérir des compétences en lien avec :
l'esprit de recherche;la connaissance;
le raisonnement;
la communication;
l'intégrité;
l'ouverture d'esprit ;
l'altruisme;
l'audace;
l'équilibre ;
la réflexion.
C’est dans ces valeurs et engagements que les élèves du PEI de la polyvalente St-Jérôme préparent leur avenir…
Bienvenue à tous ! -
Admission
Les inscriptions pour 2024-2025 sont terminées. Si une place se libère, l'élève suivant sur la liste d'attente sera informée par courriel.
La rencontre d'informations pour l'année 2025-2026 aura lieu le 11 octobre 2024 de jour. Les informations seront disponibles sous peu.
-
Action par le service
La philosophie véhiculée dans les programmes du BI est en constante évolution et ainsi en va‐t-il du volet service et action. Le service, en tant que manifestation de l’engagement par l’action, est depuis toujours une valeur partagée par l’ensemble de la communauté du BI. Les apprenants du BI cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement. L’action responsable lorsqu’elle est liée de près à une recherche soutenue et à une réflexion critique, permet aux jeunes comme aux adultes de développer les qualités décrites dans le profil de l’apprenant du BI, qui s’avèrent essentielles pour leur permettre de mener à bien leurs études ultérieures et leur vie d’adultes.
L’action entreprise dans le cadre du PÉI est une composante essentielle du processus d’apprentissage, et ce à deux niveaux, en tant que principe de la philosophie pédagogique du programme et en tant que concrétisation de l’apprentissage des élèves. Le PÉI a pour objectif d’aider les élèves à acquérir leur propre compréhension du monde, développer leur perception d’eux‐mêmes et assumer des responsabilités adaptées à leur âge dans la communauté.
Les enseignants peuvent inciter les élèves à appliquer le contenu disciplinaire pour mettre en place des initiatives et des partenariats visant à répondre à des besoins authentiques en s’appuyant sur un modèle d’apprentissage par le service.
L’apprentissage aboutissant à une action dans le but de répondre à un véritable besoin de la communauté prend tout son sens lorsqu’il permet aux élèves d’entreprendre des initiatives qui font intervenir leurs intérêts, leurs compétences et leurs talents. Par la suite, grâce à leur réflexion sur l’activité de service qu’ils auront entreprise, les élèves pourront mieux comprendre la communauté et le monde dans lesquels ils vivent, ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer pour améliorer leur vie et celles des autres et les responsabilités qui en découlent.
Certains établissements, comme l’École polyvalente St‐Jérôme, ont déjà des liens bien établis avec différents partenaires de la communauté qui peuvent fournir un cadre pour les activités de service aux élèves. Les élèves qui choisissent de s’impliquer auprès de ceux‐ci doivent jouer pleinement leur rôle afin de comprendre les besoins actuels dans le cadre de ces relations et de vérifier en quoi leurs actions sont profitables aux autres.
Objectifs d'apprentissage du PÉI pour le service
En bénéficiant de conseils et d’un soutien adéquats, les élèves du PÉI doivent atteindre les objectifs d’apprentissage énoncés ci‐après dans le cadre des activités de service en tant qu’action qu’ils entreprennent :
- Prendre davantage conscience de leurs points forts et des points qu’ils peuvent améliorer;
- Relever des défis qui les amènent à développer de nouvelles compétences;
- Discuter d’activités initiées par les élèves, les évaluer et les planifier;
- Faire preuve de persévérance dans les actions qu’ils entreprennent;
- Travailler en collaboration avec les autres;
- Développer leur sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle;
- Prendre en considération la portée éthique de leurs actes.
Ces objectifs d’apprentissage précisent la nature de la réflexion personnelle que les élèves doivent mener sur le service en tant qu’action. Tous ces objectifs d’apprentissage sont étroitement liés aux qualités du profil de l’apprenant du BI et aux compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage. La participation aux activités de service peut permettre aux élèves de développer leur confiance en eux et les inciter à réguler eux‐mêmes leur apprentissage.
Planification du service en tant qu'action
Le secteur du PÉI de l’école doit planifier des occasions qui permettront aux élèves de participer à des activités de service avec la communauté. Les activités de service doivent être adaptées aux circonstances locales et prendre en considération le stade de développement des élèves, leurs aptitudes et leurs préférences. Les élèves des dernières années du programme (principalement en 4e secondaire) doivent, en recevant des conseils adéquats, développer la portée et la nature des activités de service qu’ils entreprennent et assumer la responsabilité de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre de ces activités de façon à rendre compte de leur progression quant à leur autonomie et leur maturité.
En plus de faire partie du processus de planification des unités du PÉI, l’action peut également prendre la forme de propositions d’idées et d’occasions qui permettent aux élèves de choisir d’agir ou d’organiser des actions passant par le service avec les autres, ou se manifester dans l’utilisation des contextes mondiaux qui incitent les élèves à entreprendre leurs propres recherches sur les manifestations locales de problématiques mondiales.
Parmi les nombreuses pratiques développées pour l’atteinte des objectifs du programme de service dans le cadre du PÉI, soulignons celles qui seront privilégiées dans notre établissement : l’implication dans la planification d’actions, la réflexion critique, les liens avec les qualités du profil de l’apprenant, ainsi que la responsabilité d’agir en faisant preuve d’intégrité personnelle et institutionnelle.
L’accent devra être mis sur la qualité du service rendu plutôt que sur un système de calcul des heures consacrées aux activités de service. Les activités de service devront donc être significatives. Pour qu’un projet soit considéré à long terme, par contre, il devra obligatoirement s’étaler sur 15 heures et plus.
L’élève devra démontrer tout au long des 5 années du programme qu’il a pu entreprendre des actions de service avec les autres, se renseigner sur des questions importantes, informer les autres, s’investir dans la défense d’une cause, organiser et mener des actions à titre individuel et collectif.
Finalement, afin de pouvoir prétendre à l’obtention du certificat du PÉI, les élèves sont tenus de satisfaire aux exigences relatives à la participation au service communautaire fixées par leur établissement scolaire, conformément aux objectifs d’apprentissage du BI. -
Équipe
Direction adjointe : Geneviève Tauvette
Secrétariat : Audrey Jacques
Coordination du programme : Chantal Dion et Isabelle Derouin
Coordination du service-action : Isabelle Derouin
Coordination des projets personnels et mise en œuvre : Marc Bérubé et Dora Aczel
Coordination Design-Interdisciplinarité : Karina Bastien-Lévesque -
Évaluations critériées
L’évaluation dans le cadre du PÉI : l’évaluation est critériée et liée directement aux objectifs globaux et spécifiques des groupes de matières.
L’évaluation critériée du PÉI conduit à un enseignement et un apprentissage fondés sur la recherche, tout en conservant une rigueur disciplinaire.
Évaluations critériées
Processus d’évaluation selon lequel les niveaux sont déterminés à l’aide de critères précédemment convenus. La norme de notation est donc fixe et ne dépend pas des accomplissements du groupe d’élèves dans son intégralité. L’évaluation de l’apprentissage au sein du PEI est critériée.
Les grilles d'évaluation, contenant des descripteurs de niveaux associés à un chiffre sur 8, témoignent du développement de la compétence. Ces descripteurs de niveaux sont précédés par des mots consignes, qui sont enseignés explicitement aux élèves du PEI.
*Il est important de noter que les résultats /8 ne sont pas convertibles en pourcentage directement. Le seuil de réussite se situe à 3 (en général) et des résultats de 8/8 sont exceptionnels et assez rares.Exemple de grille d'évaluation critériée, issue d'un projet Design, sec.2
-
Informations aux parents
-
Pédagogie
-
Politiques