Cinquième secondaire
Parcours, profils et options
Profils
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Soccer
Le programme de soccer permet à l’élève d’acquérir de bonnes habitudes de travail, de développer son sens des responsabilités, de devenir persévérant, d’avoir confiance en ses moyens et d’appartenir à une belle et grande famille sportive des Géants en parascolaire.
Le programme est fait pour l’élève qui désire :
- Avoir des entraîneurs qualifiés;
- Avoir des cours de soccer inscrits à son horaire;
- Apprendre les règles, les vraies techniques et les stratégies;
- Participer à des compétitions;
- Développer ses habiletés physiques dans des contextes variés.
L’élève est entouré d’excellents entraîneurs qui lui donneront plein de défis sportifs stimulants à relever!
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Danse
L'élève aura l'occasion de s'initier à diverses techniques de danse, explorant plusieurs styles tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. Il participera à divers projets pédagogiques, notamment des rencontres avec des artistes professionnels, assister à des spectacles, la création de vidéoclips de danse et la visite de plateaux de tournage tels que celui de l'émission "Révolution" sur TVA.
De plus, l'élève s'initiera à divers entraînements dansés, incluant le yoga, les pratiques somatiques, le renforcement musculaire et la relaxation, afin d'améliorer ses compétences en tant que danseur.
Le cours exige une tenue de danse appropriée, une bouteille d'eau réutilisable, des chaussures de sport d'intérieur et des élastiques pour les cheveux.
L'élève sera amené à danser collectivement en petits et grands groupes.
Des spectacles sont prévus pour Noël et la fin de l'année.
Options
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Arts plastiques
Les élèves pourront utiliser avec assurance, les arts visuels comme moyen d’expression et de communication, tout en développant une gamme de compétences techniques par le biais d’activités spontanées et structurées tels que:
• dessin, peinture, sculpture, etc. -
Art dramatique
Dans ce cours, l’élève développera son potentiel créatif en utilisant ses moyens d’expression physique et orale. Il apprendra aussi à interagir avec son environnement (lieu scénique) et avec ses partenaires de jeu. L’élève pourra élargir ses capacités à apprécier, à interpréter et à créer des représentations de différents genres théâtraux.
L’élève participera à une production sur scène devant un public.
Par l’expérience de la représentation, l'élève apprendra l’utilisation des moyens scéniques (éclairage, environnement sonore, accessoires, costumes), la création et l’interprétation (techniques vocales et gestuelles).
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Musique
Peu importe le niveau, l’élève sera amené à jouer d’un instrument parmi les suivants : piano, guitare, basse, batterie
et chant.
À travers le répertoire de musique populaire, il apprendra à jouer en utilisant les différentes notations musicales
d’usage, notation traditionnelle (la portée, les notes et les valeurs de notes), la tablature (guitare, basse et ukulélé)
ainsi que les grilles d’accords.Un spectacle de musique d’ensemble est prévu durant l’année.
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Danse
L'élève aura l'occasion de s'initier à diverses techniques de danse, explorant plusieurs styles tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. Il participera à divers projets pédagogiques, notamment des rencontres avec des artistes professionnels, assister à des spectacles, la création de vidéoclips de danse et la visite de plateaux de tournage tels que celui de l'émission "Révolution" sur TVA.
De plus, l'élève s'initiera à divers entraînements dansés, incluant le yoga, les pratiques somatiques, le renforcement musculaire et la relaxation, afin d'améliorer ses compétences en tant que danseur.
Le cours exige une tenue de danse appropriée, une bouteille d'eau réutilisable, des chaussures de sport d'intérieur et des élastiques pour les cheveux.
L'élève sera amené à danser collectivement en petits et grands groupes.
Des spectacles sont prévus pour Noël et la fin de l'année.
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Multisports
Ce programme vise le développement d’habiletés motrices et sociales par la pratique d’activités physiques variées. L’élève développera la maîtrise de différents éléments techniques en plus d’approfondir le caractère tactique et stratégique de chacun des sports, le tout dans un contexte ludique et adapté. Activités proposées (selon les plateaux) :
-Intérieures : handball, DBL, volley-ball, tchoukball, basket-ball, futsal, badminton, intercrosse…
-Extérieures : ultimate frisbee, touch rugby, touch football, soccer, softball…
- Patinoire : ballon balai, ringuette, hockey.
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Défi entraînement mixte
Préalable : ne pas avoir de contre-indication médicale et avoir envie de se surpasser.
Ce programme permettra à l’élève de maintenir de saines habitudes de vie. L’élève apprendra à prendre en charge sa santé et sa condition physique de façon à optimiser sa qualité de vie actuelle et future.
Contenu pratique : Évaluation périodique de la condition physique par différentes compétitions et différents types d’entraînements. Les séances d’entraînement solliciteront l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la souplesse, l’agilité, l’équipe et la précision.
Différentes sorties sont prévues telles que : visite au Gym X de Saint-Jérôme, course en forêt ou marche hivernale au Mont-Chantecler, participation au défi des marathons, visite au centre Aco-Nature de Morin-Heights.
Contenu théorique : les habitudes de vie, l’alimentation, les principes de méthodes d’entraînement et la gestion du stress.
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Arts visuels et médiatiques
Dans ce cours, l’élève aura à vivre une expérience artistique visuelle et exploitera les technologies. À partir des technologies de l’information et de la communication, il réalisera des projets seul ou en équipe. L’élève développera sa pensée créatrice.
Arts visuels : graphiste (publicitaire), design, travaux à deux et à trois dimensions, création d’images personnelles et
médiatiques. -
Cinéma
Tu aimes le cinéma ? Découvrir des films d’ici et d’ailleurs ? Tu voudrais analyser et critiquer des grandes œuvres
du 7e art ? Tu rêves d’écrire ton scénario, en faire un court-métrage et le présenter au public ? L’option Cinéma est
pour toi.
Dans ce cours, tu analyseras tous les genres de film, tu apprendras l’histoire du cinéma ainsi que le langage cinématographique. Tu te familiariseras avec les bases de l’écriture scénaristique. En plus des films vus en classe, il y a au programme, des sorties (3) à Montréal pour y voir des films auxquels tu as moins accès.
Bref, si tu as le goût de défis culturels et artistiques, si tu aimes te dépasser et travailler en équipe en vue de la réalisation de projets stimulants, tu vivras dans ce cours de grands moments d’enrichissement et de dépassement de soi.
Voici les principaux éléments du contenu: grandes époques du cinéma, histoire du cinéma québécois, langage cinématographique, notions de symbolisme, écriture scénaristique, découpage technique, notions de tournage et réalisation d’un court métrage.Une participation (volontaire) au concours Festifilm est aussi prévue au programme.
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Théâtre
Dans ce cours, l’élève préparera des spectacles qui développeront son potentiel créatif en utilisant ses moyens d’expression physique et orale. Il apprendra aussi à interagir avec son environnement (lieu scénique) et avec ses partenaires de jeu.
Les productions se feront sous forme de créations collectives ou d'interprétation de collages d'œuvres en classe ou à l'auditorium devant un public. Ces expériences enrichissantes augmenteront ses capacités à communiquer, sa confiance et son esprit de collaboration.
De plus, son expérience de spectateur sera bonifiée par l'acquisition de connaissances disciplinaires en appréciation.
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Géographie culturelle
Exploration de nos mondes et cultures
Bienvenue dans le voyage fascinant de la géographie culturelle, où nous n'étudierons pas seulement des cartes et des chiffres, mais aussi les histoires, les traditions, et les modes de vie des peuples à travers le monde. Vous découvrirez comment les sociétés humaines interagissent avec leur environnement, façonnent des espaces uniques et influencent le monde global d’aujourd’hui.Approches : Nous adopterons une méthode interactive qui combinera :
Études de cas réels : Comprendre les situations géographiques à travers des exemples concrets et actuels.
Discussions en groupe : Vos avis comptent ! On débat, on questionne, on explore.
Cartes et analyses visuelles : L'utilisation de cartes et des outils géographiques modernes pour mieux comprendre le monde.
Projets pratiques : Vous aurez la chance de réaliser des projets qui explorent des thèmes culturels de manière créative.
La géographie culturelle n’est pas seulement un cours, c’est une aventure pour mieux comprendre le monde et notre place dans celui-ci.
Ce cours va vous permettre d’acquérir des compétences critiques pour naviguer dans un monde de plus en plus globalisé, tout en développant une conscience accrue des diversités qui nous entourent.
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Reprise ou mise à niveau en français
L’objectif du cours de mise à niveau se déploie en deux volets.
Premièrement, les élèves seront amenés, jusqu’en janvier, à consolider leurs connaissances en vue d’obtenir leurs crédits de quatrième année du secondaire en français. Cette première partie se conclura par la passation d’évaluations de reprise.
Deuxièmement, à partir de la mi-année, ce cours mettra essentiellement l’accent sur la compétence Écriture afin de préparer adéquatement l’élève à la passation de l’examen ministériel.
Notez bien que la réussite du français de la 5e secondaire, incluant l’évaluation ministérielle, administrée et corrigée directement par le Ministère, est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Ce cours est obligatoire pour les élèves en échec au cours de français de 4e secondaire.
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Conversation espagnole
Le cours de conversation en espagnol sera axé sur la communication et prendra des orientations diverses selon les besoins des participants en fonction de leurs centres d’intérêts. Les thèmes et le matériel permettront d’orienter les discussions afin que, par la suite, des conversations authentiques émergent. L’enseignant prendra des notes des erreurs faites durant l’activité et fera un retour sur la notion touchée. Il orientera l’enseignement par des capsules grammaticales ou autres à partir des erreurs fréquentes.
Exemples de contenu:
• Consolidation des bases de grammaire et vocabulaire;
• Conversation, discours narratif et argumentation (exposés, débats);
• Aspects culturels du monde hispanophone (littérature, cinéma);
• Pratiques communicatives autour de l’actualité et l’histoire récente du monde hispanophone (revues de presse, débats, rédactions, films);
• Révision des structures grammaticales. -
Chimie
Préalable: Réussite du cours de science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire.
Le programme de chimie s’inscrit dans le prolongement des programmes du premier et du deuxième cycle du secondaire. Il vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des élèves et constitue un préalable permettant d’accéder à plusieurs programmes préuniversitaires ou techniques offerts par les établissements d’enseignement collégial. Il se distingue par son contenu monodisciplinaire dont les concepts prescrits sont regroupés autour des concepts généraux suivants: les gaz, l’aspect énergétique des transformations, la vitesse de réaction et l’équilibre chimique. Le contenu de formation s’inscrit dans des contextes signifiants qui peuvent nécessiter l’intégration de savoirs associés aux
univers à l’étude dans les programmes de science et technologie antérieurs de même qu’à diverses disciplines, thématiques ou problématiques. À cet égard, une attention doit être portée au renforcement des liens entre la chimie et la mathématique.Ce programme vise le développement des trois compétences suivantes:
• Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie;
• Mettre à profit ses connaissances en chimie;
• Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. -
Physique
Préalable: Réussite du cours de science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
Ce programme s’adresse aux élèves qui:
- veulent poursuivre des études collégiales en sciences de la nature ou dans certains programmes techniques où le cours de physique de cinquième secondaire est préalable;
- éprouvent de la curiosité sur le monde physique qui les entoure;
- désirent relever des défis académiques.Le programme de physique 504 comporte deux modules:
MODULE 1: Phénomèmes optiques (lumière, miroirs, lentilles, etc.)
MODULE 2: Phénomènes mécaniques (cinématique, mouvements, dynamique, forces, énergie, etc.)Les stratégies d’apprentissage y sont variées : cours théoriques, exercices, travaux d’équipe, démonstrations et
laboratoires. -
Mathématique SN 4e secondaire
La séquence Sciences naturelles (SN) permet de comprendre l'origine et le fonctionnement de certains phénomènes. Elle oriente vers la recherche, l'élaboration et l'analyse de modèles issus de diverses expériences. Elle vise principalement le développement de concepts inhérents à l'algèbre et à la géométrie.
Il s’agit d’un cours préalable pour les voies scientifiques et appliquées au cégep.
Ce cours offert aux élèves de 5e secondaire s’adresse à ceux qui ont réussi mathématiques 4e secondaire CST avec brio.
Il est en accéléré (quatre périodes) et demande une heure de travail à la maison par semaine.
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Sciences et technologie 4e secondaire reprise
Ce cours est obligatoire pour les élèves en échec au cours de sciences de 4e secondaire.
L’élève aura l’opportunité de reprendre ses sciences de 4e secondaire, cours obligatoire pour l’obtention du DES.
Les élèves seront inscrits à l’épreuve de janvier.
En cas de réussite, les élèves pourront choisir un nouveau cours à option (en fonction des disponibilités) pour la deuxième partie de l’année scolaire.
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Histoire du Québec et du Canada 4 e secondaire reprise
Ce cours est obligatoire pour les élèves en échec au cours d’histoire de 4e secondaire.
L’élève aura l’opportunité de reprendre son histoire de 4e secondaire, cours obligatoire pour l’obtention du DES.
Les élèves seront inscrits à l’épreuve de janvier.
En cas de réussite, les élèves pourront choisir un nouveau cours à option (en fonction des disponibilités) pour la deuxième partie de l’année scolaire.
L'élève répondant aux critères d'admission peut faire le choix de l'anglais enrichi
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Anglais enrichi
Critères d’admission au cours d’EESL de 5e secondaire
Provenir du cours d’anglais EESL de la 4 e secondaire ou réussite du cours d’anglais de l’année précédente avec un résultat de 80 % ou recommandation de l’enseignant d’anglais de 4e secondaire. Les élèves du programme enrichi (EESL) ont réussi un programme intensif au primaire, un programme enrichi en secondaire 4 ou ont acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais.Ce cours est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui peuvent aller au-delà du programme de base d’anglais langue seconde. EESL pour qui ? Pour l’élève qui veut accroître sa capacité de parler, d’écouter, de lire, de visionner, d’écrire et de produire des textes en anglais à travers la lecture de romans, la coopération et lors de discussions.
Il y a 4 facteurs déterminants pour le EESL en 5e secondaire, en ordre d'importance:
1- Avoir un intérêt marqué pour l'anglais / être très engagé dans ses apprentissages;
2- Parler anglais en tout temps dans la classe;
3- Avoir un intérêt marqué pour la lecture;
4- Avoir de très bonnes habiletés en écriture (exigences très élevées).
** En 5e secondaire, l’élève qui réussit le programme EESL obtient 2 crédits de plus dans son relevé de notes ministériel.
*** À noter: Au deuxième cycle, le rythme du cours d’anglais enrichi est plus rapide et le niveau de difficulté des travaux diffère largement du cours régulier.
**** En 5e secondaire, l’épreuve du Ministère de l’Éducation, ainsi que les compétences évaluées sont différentes du programme de base.
L'élève a le choix de la séquence mathématiques
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Séquence CST
Culture, société et technique – Pour qui?
Préalables
Réussite des mathématiques de 4e secondaire
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- De concevoir des objets et des activités, d’élaborer des projets ou de coopérer à leur réalisation;
- De débattre de causes sociales;
- De développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles;
- De devenir un citoyen autonome et engagé.
Aspirations professionnelles
D’accéder à la formation professionnelle, à des programmes techniques dans différents domaines d’activités ou à des programmes pré-universitaires dont les sciences humaines, sociales et domaine des arts et communications. -
Séquence TS
Technico-sciences – Pour qui ?
Préalables
Réussite des mathématiques de 4e secondaire avec un résultat de 70 % et plus. Demande à l’élève une rigueur dans l’exécution de son travail. Analyse du dossier de l’élève et recommandation du comité de promotion.
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- D’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et intellectuel;
- De réaliser des études de cas dans divers contextes (incluant les contextes économiques et scientifiques);
- De se familiariser avec divers instruments (la conception, la fabrication ou l’utilisation) reliés aux techniques;
- De repérer des erreurs et des anomalies, d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations.
Aspirations professionnelles
D’accéder à des programmes techniques dans tous les domaines (l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique, etc.) ou encore aux programmes préuniversitaires en sciences de la nature ou autres. -
Séquence SN
Sciences naturelles – Pour qui ?
Préalables
Réussite des mathématiques de 4e secondaire avec un résultat de 75 %. Cette séquence demande à l’élève de démontrer une rigueur particulière, un souci de l’exactitude et un intérêt réel pour le domaine des sciences. Analyse du dossier de l’élève et recommandation du comité de promotion.
Intérêts
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
- D’exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences;
- De comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes;
- De faire davantage appel à sa capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques;
- De se familiariser avec divers procédés de recherche
Aspirations professionnelles
D’accéder à des programmes préuniversitaires dont les sciences de la nature ou à des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.