Première secondaire
Parcours, profils et options
Profils exploratoires
-
Soccer
La concentration Soccer vise à développer les compétences techniques, la stratégie de jeu et l'esprit sportif. Les élèves bénéficient d'entraînements réguliers, de compétitions stimulantes (intra-école, parascolaire, inter-école et régionales) et d'un encadrement professionnel pour exceller sur le terrain et qui offrira plusieurs défis sportifs stimulants à relever.
-
Plein air
La concentration Plein air offre aux élèves une occasion unique de se connecter avec la nature tout en développant des compétences essentielles. À travers des activités telles que la randonnée et les sports de plein air, les participants apprennent la coopération, la résilience et la responsabilité environnementale dans un cadre éducatif stimulant.
-
Volleyball
La concentration Volleyball offre aux élèves une opportunité exceptionnelle de développer leurs compétences athlétiques tout en favorisant l'esprit d'équipe. Grâce à des entraîneurs expérimentés et à des compétitions stimulantes, les participants acquièrent discipline, endurance et camaraderie, préparant ainsi les jeunes à exceller sur et hors du terrain.
-
Expl'arts
Dans la concentration Expl'arts, l’élève développera ses habiletés manuelles à partir de diverses techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, le collage et l’assemblage. Il explorera une variété de médiums comme le plâtre, la pâte à modeler, le papier mâché, l’aquarelle, la peinture acrylique, ce qui l’amènera à la réalisation de créations en 2 dimensions et en 3 dimensions. Il créera une variété de projets artistiques stimulants et participera à la vie culturelle de l’école (murale, exposition, vernissage, projet interdisciplinaire) en plus de rencontrer des artistes invités et de vivre des sorties éducatives. Il apprendra également différents courants artistiques et exercera son jugement critique par le biais d’appréciations. L’élève pourra ainsi développer son sens artistique, sa créativité, son autonomie, sa persévérance, son sens de l’organisation et son sentiment d’appartenance.
-
Musique +
Dans ce cours, l’élève va explorer différents instruments utilisés dans la musique pop/rock. Il pourra jouer des instruments comme: la guitare acoustique et électrique, la batterie et la basse électrique, le clavier et le ukulélé. L’élève apprendra également à utiliser sa voix dans divers contextes musicaux. Le répertoire joué sera des chansons francophones et anglophones de 1950 à aujourd’hui.
Pendant l’année scolaire, plusieurs pièces seront écoutées et analysées pour comprendre les différents styles musicaux et les différentes émotions véhiculées par la musique. De plus, l’élève apprendra à lire les mélodies de notation traditionnelle, les partitions d’accords chiffrés et les tablatures. L’élève apprendra également à écrire la musique sur une portée en clé de sol et en accord chiffré. Un spectacle est prévu en fin d’année. -
Danse ta vie
L’élève aura l’occasion de s’initier à différentes techniques en danse. Plusieurs styles seront appris tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. L'élève participera à plusieurs projets pédagogiques tels que rencontrer des artistes professionnels du domaine, assister à des spectacles, créer des vidéo clips de danse et visiter des plateaux de tournages. De plus, l’élève pratiquera divers modèles (yoga, pratiques somatiques, renforcement musculaire et relaxation) afin d’améliorer ses compétences en tant que danseur.
1) Le cours exige un costume de danse, une bouteille d’eau réutilisable, des souliers de sport intérieur et des élastiques pour les cheveux.
2) L’élève sera amené à danser collectivement en petit et grand groupe.
Un spectacle de Noël et de fin d’année est prévu. -
Théâtre techno
La concentration Théâtre Techno permet d’explorer les différentes représentations de la réalité sur scène et dans les réseaux sociaux. Sous forme de projets et d’ateliers, il produira en équipe des spectacles et petits films, questionnant les effets des différents moyens de communication. Court-métrages, capsules, podcast, théâtre de l’image et improvisation sont au programme. De plus, sortie au théâtre, visites d’artistes à l’école et représentations devant public sont prévues pour compléter cet apprentissage du langage scénique et médiatique.
-
Génie et robotique
La concentration Génie inventif et robotique offre aux élèves une opportunité unique d’explorer la technologie moderne. En combinant ingénierie, programmation et créativité, les élèves construisent et programment des projets innovants, renforçant ainsi leurs compétences en résolution de problèmes tout en promouvant l'apprentissage collaboratif et l'innovation.
Les élèves ayant choisi les profils Soccer, Plein air, Volleyball ou Génie et robotique doivent faire un choix d'option.
Options
-
Arts plastiques
Dans ce cours, l’élève aura à vivre une expérience artistique de base et réalisera des projets seul ou en équipe.
L’élève développera sa pensée créatrice, sa persévérance lors de projets plus élaborés ainsi que sa capacité à
résoudre des problèmes. De plus, l’élève développera son jugement critique, son sens esthétique et communiquera de façon appropriée.Techniques à développer : Initiation au dessin, peinture, collage, techniques mixtes, modelage, sculpture.
-
Art dramatique
Dans ce cours, il sera proposé à l’élève différentes situations d’apprentissage qui l’amèneront à des défis et un parcours à sa mesure. Il participera à des ateliers théâtraux de groupe, à des jeux avec support (accessoires, musique, éclairages, costumes), fera de l’improvisation théâtrale et explorera le jeu de la Ligue nationale d’improvisation. L’élève sera amené à créer de courtes scènes comiques ainsi qu’à interpréter des textes dramatiques issus de différents genres théâtraux (ex.: comédie, drame, entrées clownesques, etc.). À la fin de ce programme, l’élève sera capable de s’engager de façon personnelle dans un processus de création ou d’interprétation. Il aura été initié à différents auteurs dramatiques et aura apprécié également des productions professionnelles et des représentations par les pairs, ce qui lui permettra de mieux comprendre les techniques de l’art dramatique et son vocabulaire disciplinaire.
-
Musique
Dans ce cours, l’élève débutant ou avancé jouera d’un instrument de musique. Nous avons des partitions de tous les styles de musique. L’élève apprendra à lire les mélodies de notation traditionnelle, les partitions d’accords chiffrés et les tablatures.
L'élève répondant aux critères d'admission peut faire le choix de l'anglais enrichi
-
Anglais enrichi
Critères d’admission au cours d’anglais enrichi de 1re secondaire
Réussite du cours d’anglais de 6e année du primaire et recommandation de l’enseignant d’anglais du primaire.Les élèves du programme enrichi en anglais ont réussi un programme intensif au primaire ou ont acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais. Le cours d’anglais enrichi s’adresse à l’élève qui veut accroître sa capacité de parler, d’écouter, de lire, de visionner, d’écrire et produire des textes en anglais par : - Lecture de romans - Coopération - Échange d’idées et d’opinions.
Il y a 4 facteurs déterminants pour le EESL en 1ere secondaire, en ordre d'importance:
1- De l'intérêt pour l'anglais
2- Être capable de soutenir une conversation orale en anglais déjà en 6e année du début à la fin (même si c'est imparfait). (Initier / réagir / maintenir / terminer)
3- Avoir un intérêt pour la lecture en anglais (petit roman / BD) et une certaine habileté en compréhension (ex: être capable de suivre un film au complet).
4- Avoir acquis des notions de base en grammaire et en syntaxe afin d'écrire un paragraphe simple sans trop avoir recours à un dictionnaire