Troisième secondaire
Parcours, profils et options
Profils
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Soccer
Le programme de soccer permet à l’élève d’acquérir de bonnes habitudes de travail, de développer son sens des responsabilités, de devenir persévérant, d’avoir confiance en ses moyens et d’appartenir à une belle et grande famille sportive des Géants en parascolaire.
Le programme est fait pour l’élève qui désire :
- Avoir des entraîneurs qualifiés;
- Avoir des cours de soccer inscrits à son horaire;
- Apprendre les règles, les vraies techniques et les stratégies;
- Participer à des compétitions;
- Développer ses habiletés physiques dans des contextes variés.
L’élève est entouré d’excellents entraîneurs qui lui donneront plein de défis sportifs stimulants à relever!
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Danse
L'élève aura l'occasion de s'initier à diverses techniques de danse, explorant plusieurs styles tels que la danse urbaine (hip-hop), le ballet classique, les danses latines et la danse contemporaine. Il participera à divers projets pédagogiques, notamment des rencontres avec des artistes professionnels, assister à des spectacles, la création de vidéoclips de danse et la visite de plateaux de tournage tels que celui de l'émission "Révolution" sur TVA. De plus, l'élève s'initiera à divers entraînements dansés, incluant le yoga, les pratiques somatiques, le renforcement musculaire et la relaxation, afin d'améliorer ses compétences en tant que danseur.
Le cours exige une tenue de danse appropriée, une bouteille d'eau réutilisable, des chaussures de sport d'intérieur et des élastiques pour les cheveux.
L'élève sera amené à danser collectivement en petits et grands groupes.
Des spectacles sont prévus pour Noël et la fin de l'année.
Options
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Arts plastiques
Ce cours permet à l’élève de tirer profit au maximum de son énergie créatrice par des ateliers. Les arts plastiques visent le développement de trois compétences:
• Créer des images personnelles;
• Créer des images médiatiques;
• Apprécier des œuvres d’art, des images personnelles et des images médiatiques.Projets:
Ateliers artistiques 2D: dessin, collage, peinture, impression, etc.
Ateliers artistiques 3D: sculpture en argile, en plâtre, en papier mâché, etc. (assemblage, façonnage, modelage) -
Art dramatique
Dans ce cours, l’élève participera à des ateliers théâtraux de groupe, à des jeux avec support (accessoires, environnement sonore, éclairages, costumes), fera de l’improvisation et acquerra des techniques corporelles et vocales liées au jeu dramatique.
L’élève sera amené à créer de courtes scènes ainsi qu’à interpréter des textes issus de différents genres théâtraux (comédie, drame, théâtre romantique...). Il découvrira différents dramaturges et appréciera également des productions professionnelles et des représentations par les pairs ce qui lui permettra d'élargir sa culture générale.
À la fin de ce programme, l’élève sera capable de s’engager de façon personnelle dans un processus de création ou d’interprétation et d'enrichir son expérience de spectateur.
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Musique
Tout en développant la confiance, l’autonomie et l’estime de soi.
L’élève pourra :
• Apprivoiser à son rythme, un instrument de musique;
• Exercer sa créativité à partir de projets signifiants;
• Écouter et visualiser différents formats d’enregistrement;
• Créer des orchestres, des mini ensembles, des duos, des trios et des quatuors -
Arts visuels et médiatiques
L'image est utilisée comme langage de communication. L'élève est amené à découvrir les notions de composition du langage visuel. On utilise les moyens suivants:
Dessin, peinture, sculpture, modelage, assemblage, techniques mixtes et graphisme, photographie et projet vidéo -
Production audio / ensemble vocal
Création de contenu musicale original : composition et enregistrement de chansons (lien paroles et musique).
Création de vidéoclip : idée originale, scénario, découpage technique, production et montage.
Lien entre l’image et le son : création de bande sonore originale. Doublage cinématographique.
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Théâtre
Dans ce cours, l’élève préparera des spectacles qui développeront son potentiel créatif en utilisant ses moyens d’expression physique et orale. Il apprendra aussi à interagir avec son environnement (lieu scénique) et avec ses partenaires de jeu.
Les productions se feront sous forme de créations collectives ou d'interprétation de collages d'œuvres en classe ou à l'auditorium devant un public. Ces expériences enrichissantes augmenteront ses capacités à communiquer, sa confiance et son esprit de collaboration.
De plus, son expérience de spectateur sera bonifiée par l'acquisition de connaissances disciplinaires en appréciation.
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Multisports
Ce programme vise la formation intégrale de la personne en favorisant l’acquisition de diverses habiletés motrices, de comportements socio-sportifs et de la connaissance du sport en général. Les moyens d’action prévus permettront à l’élève d’atteindre un plus haut niveau de compétence dans divers domaines reliés à l’activité physique. L’élève apprendra les règles spécifiques ainsi que les principaux éléments techniques de chacune des disciplines prévues au programme tels que : soccer, sports sur glace, natation, badminton, basketball, volleyball, jeux collectifs et conditionnement physique.
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Défi entraînement mixte
Préalable : ne pas avoir de contre-indication médicale et avoir envie de se surpasser.
Ce programme permettra à l’élève de maintenir de saines habitudes de vie. L’élève apprendra à prendre en charge sa santé et sa condition physique de façon à optimiser sa qualité de vie actuelle et future.
Contenu pratique : Évaluation périodique de la condition physique par différentes compétitions et différents types d’entraînements. Les séances d’entraînement solliciteront l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la souplesse, l’agilité, l’équipe et la précision.
Différentes sorties sont prévues telles que : visite au Gym X de Saint-Jérôme, visite au centre Acro-Nature de Morin-Heights, course en forêt ou marche hivernale au Mont Chantecler, deux périodes d’initiation aux sports de combat et une participation au défi des marathons de Sainte-Agathe-des-Monts.
Contenu théorique : les habitudes de vie, l’alimentation, les principes de méthodes d’entraînement et la gestion du stress.
L'élève répondant aux critères d'admission peut faire le choix de l'anglais enrichi
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Anglais enrichi
Critères d’admission au cours d’EESL de 3e secondaire
Provenir du cours d’anglais EESL de la 2e secondaire ou réussite du cours d’anglais de l’année précédente avec un résultat de 80 % ou recommandation de l’enseignant d’anglais de 2e secondaire. Les élèves du programme enrichi (EESL) ont réussi un programme intensif au primaire, un programme enrichi en secondaire 2 ou ont acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais.
Ce cours est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui peuvent aller au-delà du programme de base d’anglais langue seconde. EESL pour qui ? Pour l’élève qui veut accroître sa capacité de parler, d’écouter, de lire, de visionner, d’écrire et de produire des textes en anglais à travers la lecture de romans, la coopération et lors de discussions.
Il y a 4 facteurs déterminants pour le EESL en 3e secondaire, en ordre d'importance:
1- Avoir un intérêt marqué pour l'anglais / être très engagé dans ses apprentissages;
2- Parler anglais en tout temps dans la classe;
3- Avoir un intérêt marqué pour la lecture;
4- Avoir de très bonnes habiletés en écriture (exigences très élevées).
À noter: Au deuxième cycle, le rythme du cours d’anglais enrichi est plus rapide et le niveau de difficulté des travaux diffère largement du cours régulier.
L'élève doit faire un choix de sciences
Les deux parcours conduisent au même diplôme d’études secondaires (DES). De plus, les deux parcours donnent accès aux options de cinquième secondaire si l'élève a réussi le cours à option de quatrième secondaire. Les deux parcours ont le même objectif: permettre à l'élève d'obtenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou de le diriger vers la formation professionnelle (FP) ou la formation collégiale.
Les cours de Science et technologie (ST) et d'Applications technologiques et scientifiques (ATS) partagent plus de 60 % du contenu de formation. De plus, ils visent le développement des mêmes compétences, soit la compétence Pratique et la compétence Théorie. De plus, il est toujours possible de changer de parcours en quatrième secondaire. Les deux programmes sont organisés sous une même thématique. • En troisième secondaire, la thématique privilégiée est L’humain, un organisme vivant, soit l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.
Voici un lien vous permettant de mieux comprendre chacun des séquences en sciences. :
https://www.youtube.com/watch?...
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Science et technologie
Ce cours amène l'élève à décrire et à expliquer la compréhension de la science.
Les sujets sont abordés sous un angle scientifique.
L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en laboratoire.
L'élève doit situer une problématique dans son contexte. On recherche les réponses aux questions de type Pourquoi?.
L'élève cherche à comprendre le monde qui l'entoure.
L'élève donne son opinion sur des problématiques vécues quotidiennement. -
Applications technologiques et scientifiques
Ce cours amène l'élève à analyser des objets, des systèmes technologiques ainsi que des produits quotidiennement utilisés.
Les sujets sont abordés sous un angle technologique.
L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en atelier.
L'élève doit situer une application dans son contexte. Il recherche les réponses aux questions de type Comment ça marche?.
L'élève cherche à comprendre les objets qui l'entourent. Il cherche à concevoir, produire ou analyser des objets techniques.
L'élève se questionne sur la conception et le design d'objets utilisés quotidiennement.