Adaptation scolaire (AS)
Programmes et profils
Plusieurs parcours scolaires et programmes éducatifs sont offerts, selon le profil de l’élève.
CHOIX DE PARCOURS ALTERNATIFS POSSIBLES À PARTIR DE 15 ANS
PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L’EMPLOI (PFAE)
Le parcours de formation axée sur l’emploi vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Différent des autres parcours du deuxième cycle par son caractère pratique et son objectif, qui est la préparation immédiate au monde du travail, il s’adresse aux élèves qui, pour toutes sortes de raisons, éprouvent des difficultés scolaires. Il leur fournit l’occasion de connaître la réussite dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée. Il vise l’acquisition de savoirs durables, utiles, significatifs et efficaces. Enfin, il permet aux élèves d’obtenir, pour la première fois, un certificat officiel attestant qu’ils satisfont aux critères d’une formation qualifiante.
FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL (FPT) |
FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ (FMS) |
PROFIL SPÉCIALISÉ : PRÉ-DEP 3
Le Pré-DEP 3 est un programme de préparation au diplôme d’études professionnelles (DEP). L’objectif est donc de poursuivre sa formation vers la formation professionnelle. L’élève est amené à explorer des métiers à travers des activités de connaissance de soi, des visites de centres de formation professionnelle, des stages d’un jour, des visites d’entreprises ainsi que de projets manuels. En parallèle, il poursuivra ses matières préalables aux DEP; soit son français, son anglais et ses mathématiques de secondaire 3.
PARCOURS POUR LES ÉLÈVES AYANT UNE DÉFICIENNE INTELLECTUELLE MOYENNE À SÉVÈRE ET/OU TSA OU AUTRES
PROGRAMME CAPS (12-15 ANS) |
PROGRAMME DÉFIS (16-21 ANS) |
L’ÉQUIPE
Une grande équipe d’intervenants qualifiés est en place afin d’aider votre jeune à se développer au meilleur de ses capacités dans toutes les sphères de développement. L’équipe comprend :
- Enseignants en adaptation scolaire
- Enseignants spécialistes (musique, éducation physique, arts plastiques, anglais)
- Techniciens en éducation spécialisée
- Conseillère d’orientation
- Ergothérapeute
- Intervenant en dépendances
- Agente de réadaptation
-
L’HORAIRE
9h30 à 10h45 : Période 1
10h45 à 11h00 : Pause
11h00 à 12h15 : Période 2 (pour certains groupes, le dîner commence à 11h50)
12h15 à 13h15 : Dîner et activités du midi
13h15 à 14h30 : Période 314h30 à 14h45 : Pause
14h45 à 16h00 : Période 4
-
ACTIVITÉS
Une multitude d’activités est offerte le midi afin que votre jeune puisse s’amuser et socialiser tout en étant encadré par les intervenants du milieu. Activités sportives, jeux de société, yoga, lecture animée, ateliers de conversation anglaise, détente et jeux extérieurs en sont des exemples. Tous les jours, votre jeune est invité à choisir une activité de son choix. Plusieurs activités stimulantes sont organisées tout au long de l’année pour permettre à votre jeune de se dépasser. En voici des exemples : ateliers de cuisine, ateliers de robotique, activités sportives de tout genre, participation au Défi Sportif AlterEgo, etc.
-
LOGO
Ce logo se veut riche de sens pour nos élèves et pour tout le personnel.
Le « A » représente l'Adolescent qui arrive à Cap-Jeunesse avec ses craintes, ses défis, mais surtout toute la richesse de ses forces et de sa personnalité. Il représente aussi la « montagne » que tout élève doit gravir pour, avec le temps, devenir l'Adulte capable d'exploiter son plein potentiel.
Le « S » signifie le chemin sinueux, avec ses embuches, mais aussi ses découvertes et ses expériences que chacun doit parcourir afin de devenir cet Adulte accompli.
Enfin, le « A » amalgamé au « S », c'est bien sûr l'adaptation scolaire de Cap-Jeunesse, mais surtout les AS que sont les élèves et le personnel qui l'animent chaque jour.
-
COORDONNÉES IMPORTANTES :
Jean-François Cartier, directeur-adjoint : cartierj@cssrdn.gouv.qc.ca
Louis-Philippe Masson-Riendeau, directeur : massonriendeaul@cssrdn.gouv.qc.ca
Secrétaire de l’adaptation scolaire : 450-436-1858 poste 6102
Bureau des intervenants : 450-436-1858 poste 6310