Projet éducatif
École
L'École secondaire Cap-Jeunesse a plusieurs fois changé de mandat depuis sa construction.
Lors de son inauguration, en 1974-1975, l’école portait le nom de Louis-Joseph Dumais, un conseiller scolaire du secteur de Lachute, et desservait une population d’élèves fréquentant principalement la formation professionnelle (professionnel court) et l’adaptation scolaire. Quelques groupes de la première et de la deuxième secondaire (régulier) complétaient cette clientèle qui devait évoluer alors dans une école dite à aire ouverte. Les aires ouvertes ne résistèrent pas longtemps aux nombreux inconvénients organisationnels et pédagogiques qu’elles suscitèrent. Dans une aire où se donnait, par exemple, un cours de français, les élèves pouvaient entendre au même moment le cours de mathématique de la classe voisine d’un côté, et le cours de géographie qui se donnait de l’autre côté.
De 1977 à 1984, l’école se spécialisa dans les services offerts à la clientèle d’adaptation scolaire et à l’enseignement professionnel court et long, dont le volet commerce et secrétariat.
À partir de 1984-1985, dans la foulée d’un virage que les responsables de l’établissement de l’époque croyaient nécessaire, l’école modifia ses services à l’élève : les secteurs professionnels long et court furent retirés au profit de l’enseignement régulier des trois premières années du secondaire. Bien sûr, l’adaptation scolaire y avait toujours sa place.
Au cours de l’année scolaire 1987-1988, l’école Louis-Joseph-Dumais changea son appellation pour École secondaire Cap-Jeunesse. Cela marquait le début d’une autre période de changement où des profils allaient être offerts aux élèves selon leurs intérêts.
Le profil hockey attira à l’école une nouvelle clientèle recrutée sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire et même à l’extérieur.
Suivirent IDarts, le programme d’enrichissement en anglais, le patinage artistique et le plein air.
En 1994-1995, l’école accueillait ses premiers élèves au programme d’éducation internationale accrédité par la Société des écoles d’éducation internationale en 1996 et par l’Organisation du baccalauréat international l’année suivante.
En 1996, l’école met de l’avant un programme d’interventions éducatives et forme une équipe de services complémentaires pour appuyer et
soutenir les enseignants afin d’améliorer le climat général de l’école et favoriser ainsi l’apprentissage, la réussite éducative et la persévérance scolaire. L’intégration des élèves allait être au cœur des préoccupations de l’école.
Devant l’intérêt des élèves pour les profils (options) et l’effet observé sur leur motivation scolaire, l’offre de grille-horaire a graduellement évolué, permettant ainsi à tous les élèves du régulier de choisir une option à quatre périodes/cycle.