Profils
Programmes et profils
Voici la liste des profils offerts pour l'année scolaire 2024-2025.
ARTS, MUSIQUE ET MULTIMÉDIAS
-
ART DRAMATIQUE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e et 4e secondaire
DESCRIPTION :
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation autour de trois axes principaux: le jeu d’acteur, la mise en scène et l’expérience de spectateur. C’est sous le thème «Utilisation de la gestuelle », que l’élève fera des apprentissages des notions sur l'écriture dramatique, écriture théâtrale, improvisation, interprétation de textes de théâtre avec une base de jeu d'acteur. -
ARTS PLASTIQUES/ARTS VISUELS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Le programme ne vise pas à former de futurs artistes professionnels, mais plutôt à aider le jeune à s’épanouir et à prendre confiance en soi afin de mieux réussir son parcours scolaire. L’élève qui choisit ce programme devra en premier lieu avoir un intérêt pour les arts. Les aptitudes requises sont : l’autonomie, avoir un esprit créateur, un bon sens de l’observation ainsi qu’une bonne habileté manuelle .L’élève inscrit au programme arts plastiques pourra exploiter les méthodes traditionnelles telles que le dessin, la peinture, le modelage et la sculpture en plus de s’initier à de nouveaux médiums et vivre des activités culturelles. L’élève pourra vivre la réalisation de certains projets spéciaux. -
ARTS VISUELS ET MULTIMÉDIAS
DESCRIPTION :
L'art visuel permet de représenter le monde et de le transformer, en jouant sur les formes, les couleurs, les textures et les matériaux. Ce cours s’adresse à l’élève qui aimerait enrichir son parcours artistique avec des nouveaux médiums tels que les arts d'impression, les procédés photographiques et vidéographiques, traitement sonore et technologies numériques.Les arts plastiques ont pour but de développer la créativité, la sensibilité et l'expression personnelle des élèves, ainsi que de transmettre des messages et des émotions par le biais du dessin, de la sculpture, de la peinture, de la gravure.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L’élève sera amené à développer les compétences suivantes :-Créer des images personnelles
-Créer des images médiatiques
-Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques. -
DANSE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Ce programme s’adresse aux élèves qui souhaitent faire vivre leur école sous le rythme de la danse et qui aimeraient contribuer au développement de son école. Par plusieurs événements publics, l’élève contribuera ainsi à créer réellement un impact dans le paysage de la danse dans son école, notamment :
- En approfondissant ses connaissances en danse;
- En développant son talent d’interprétation devant public;
- En vivant des expériences et des rencontres dans le monde préprofessionnel et professionnel de la danse.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Aimer danser et se dépasser;
- Aimer danser devant différents publics;
- Aimer participer à des événements artistiques;
- Avoir de la facilité à travailler en équipe;
- Aimer surprendre par la créativité et l’originalité;
- Être ouvert aux différentes techniques de la danse. -
DESIGN
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 5e secondaire
DESCRIPTION :
Ce programme s’adresse aux élèves qui s'intéressent à la décoration intérieure et à la mode. Ce cours t’initiera au monde du design, par la création d’œuvres graphiques : dessin technique, perspective, plan d’aménagement, dessin de mode. Ainsi que la fabrication d’objets utilitaires tels qu’une lampe, un meuble, bijoux, vêtements, sacs tout en survolant l’histoire du design d’objet et de la mode.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les élèves seront amenés à explorer :
- La conception d'objets (meubles, accessoires, bijoux)
- La fabrication de maquettes,
- Les techniques de conception de divers vêtements
ENVIRONNEMENT, SAINES HABITUDES DE VIE, SPORTS ET PLEIN AIR
-
CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 5e secondaire
DESCRIPTION :
Le cours de conditionnement physique permet, durant les 80 cours de l'année, d'expérimenter une multitude de façons de se mettre en forme.
En effet, les élèves auront la chance d'essayer l'entrainement fonctionnel, l'entrainement avec plan d'entraînement, le Crossfit, des cours en groupe comme le yoga, le Zumba ou même l'aquaforme et plus encore.Plusieurs sujets en lien avec la santé seront abordés tels que : l'alimentation, les macronutriments, le guide alimentaire Canadien, la perception de son corps, l'influence des réseaux sociaux sur la perception de sois, l'impacte des drogues sportives, l'impacte des boissons énergisantes, l'importance du sommeil sur la performance.
Au terme du cours, l'élève devrait être en mesure d'identifier ses styles d'entrainement favoris, de comprendre les bases d'une alimentation saine, de savoir l'impact de ses choix sur sa santé et d'être capable de se faire un plan d'entrainement pour débutant.
-
HOCKEY
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Le profil Hockey sur glace permet de stimuler la motivation et la persévérance scolaire en développant chez l’élève des habiletés techniques et tactiques en hockey dans le cadre d’une saine compétition d’équipe. Parallèlement à sa formation académique, l’élève peut ainsi vivre des situations d’apprentissage où ses intérêts et ses aptitudes seront actualisés pour un meilleur sentiment de réalisation de soi.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
De la 1re à la 5e secondaire, le profile intégré à la grille-horaire permet d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES). Avec un encadrement propre à cette discipline sportive, ce profil amènera l’élève à se dépasser afin d’acquérir des habiletés lors d’entraînements rigoureusement supervisés. Il s’adresse non seulement à l’initié performant, mais aussi à l’initié en défi d’amélioration. En fréquentant l’école, l’élève se donne ainsi un projet individuel où ce qu’il aime s’harmonise avec ce qu’il doit apprendre.
CRITÈRES D’ADMISSION :
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne.
- Fournir une copie du dernier bulletin de l'enfant
PROCESSUS DE SÉLECTION :
- Réussir l’évaluation sur glace.
- Étude de dossier scolaire.
RENCONTRE D'INFORMATION OBLIGATOIRE :
Le 22 octobre 2024 à 18 h 30 à la place d'accueil de l'école secondaire Cap-Jeunesse
Vous devez obligatoirement vous inscrire sur le lien plus bas. Votre présence à cette rencontre est obligatoire.
Inscription pour la première secondaire (2025-2026) : https://forms.gle/QvCzrtAo16JP...
Inscription pour les autres niveaux (selon les places restantes (2024-2025) : https://forms.gle/1pyr5FKYN6c1... -
MULTISPORTS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Ce programme permet à l’élève de développer ses capacités physiques et de travailler en équipe par l’exploration d’une multitude d’activités physiques dans différents environnements. Il ne s’agit pas de performer, mais bien de chercher à se dépasser. À l’extérieur, selon la saison
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Ultimate frisbee;
- Soccer;
- Kickball;
- Tennis / mini-tennis;
- Baseball + Base-Tennis
- Hockey sur glace;
- Ballon-balai;
- Kinball;
- Tchoukball ;
- DBL ;
En piscine :
- Volleyball;
- Water-polo;
- Relais loufoques;
Local 143
- Hockey cosom ;
- Ballon-Chasseur
- Jeux de ballons ;
- Hockey quillesPendant l’année scolaire, trois (3) sorties sont prévues :
- GYM X ;
- Bowling ;
- Ski alpin ou planche à neige4 périodes
-
SPORTS PLEIN AIR
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Sous la thématique « Les Découvertes », l’élève sera amené à découvrir, par des activités extérieures tel que l’escalade de roche et le cyclo-camping, son potentiel physique tout en développant un sentiment d’appartenance avec son groupe. De plus, il découvrira son milieu naturel partie prenante de ce programme. L’élève qui choisit ce programme devra s’engager à participer régulièrement à des activités extérieures, peu importe les conditions climatiques. Il aura ainsi l’occasion de s’initier à diverses activités tout au long de son parcours au secondaire :
- Carte et Boussole
- Vélo de montagne
- Abris de survie et de neige
- Plongée sous-marine
- Escalade
- Premiers soins
- Kayak en piscine
- Ski de fond et raquette
- 4 sorties de ski alpin/planche à neige
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Benoit Gauthier
gauthierb@cssrdn.gouv.qc.ca
MONDE ET SOCIÉTÉ
-
DROIT CIVIL ET PÉNAL
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION :
Le cours d'initiation au droit propose l'acquisition par l'élève d'une connaissance des concepts de base, des règles et des principes fondamentaux du droit québécois et canadien. L'élève sera en mesure de bien repérer des règles de droit, de les analyser et d'en faire la synthèse. De plus, l'élève sera en mesure de questionner les règles de droit, d'en percevoir les dimensions historiques, politiques et socio-économiques et d'en comprendre les fondements et les fonctions dans la société québécoise. Voici les principaux éléments qui seront à l’étude : Histoire du droit, système judiciaire au Québec et au Canada (fonctionnement des tribunaux), principaux acteurs du système judiciaire, sources du droit (loi, jurisprudence, doctrine, coutume), droit constitutionnel (et les chartes des droits de la personne), droit des enfants et protection de la jeunesse, droit de la famille, droit des successions, droits et libertés de la personne, droit des responsabilités civiles, droit criminel et pénal, droit des obligations, droit du logement, droit du travail. -
IMMERSION LINGUISTIQUE / ESPAGNOL
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION :
La connaissance d’une langue étrangère permet d’entrer en contact avec d’autres communautés et d’autres cultures. Elle favorise la découverte de la richesse, de la diversité et de la complexité du monde et de l’être humain. Dans le contexte actuel de mondialisation des échanges et des communications, la connaissance de plusieurs langues représente un avantage indéniable puisqu’elle permet de s’exprimer avec des locuteurs de divers pays et de développer envers eux une attitude d’ouverture, de respect et de tolérance. Au deuxième cycle du secondaire, le curriculum québécois offre la possibilité de se familiariser avec une langue tierce1 dans le cadre de cours à option. Les cours de langue tierce sont destinés à des élèves qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu la langue enseignée; il s’agit donc d’une initiation à une nouvelle langue et à la culture qu’elle véhicule. L’apprentissage d’une langue tierce contribue de façon toute particulière à l’atteinte des visées du Programme de formation de l’école québécoise. Au contact de réalités culturelles différentes de la sienne, l’élève est en effet appelé à prendre conscience de sa propre culture, tout en reconnaissant l’apport d’autres cultures, et à découvrir l’existence de valeurs universelles. Il est également amené à se situer lui-même, à mieux cerner ses propres croyances, aussi bien que ses valeurs personnelles, et à les remettre en question au besoin. Tout cela l’aide à enrichir sa vision du monde et à structurer son identité. Par ailleurs, la connaissance d’une troisième langue lui fournit un outil de communication supplémentaire, ce qui est un atout non négligeable pour l’exercice de son pouvoir d’action dans une société de plus en plus ouverte sur le monde. La caractéristique principale de l’apprentissage de la langue tierce est qu’il se fait presque uniquement dans le cadre scolaire et durant un nombre d’heures limité. Or, il est bien établi que l’exposition à la langue et le contact fréquent avec celle-ci sont les éléments les plus générateurs d’apprentissage. Afin de pallier le manque de contact avec des locuteurs de langue tierce, la classe devra constituer un milieu suffisamment riche et stimulant pour inciter l’élève à plonger dans un nouvel univers langagier et culturel. Le rôle de l’enseignant et l’engagement des élèves sont donc déterminants à cet égard. Il sera aussi possible de vivre une immersion linguistique en voyageant avec son groupe. La langue ainsi que la culture explorée seront l’espagnol et le Mexique.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les compétences du programme d’espagnol, langue tierce Le programme d’espagnol, langue tierce vise le développement des trois compétences suivantes : Interagir en espagnol, Comprendre des textes2 variés en espagnol et Produire des textes variés en espagnol. Ces compétences s’alimentent mutuellement et se développent en synergie. En effet, ce que l’élève entend, lit ou voit peut-être source d’inspiration pour une interaction ou une production subséquente qui peuvent, à leur tour, fournir des sujets à approfondir dans des lectures ultérieures
PERFECTIONNEMENT ET SOUTIEN ACADÉMIQUE
-
CHIMIE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION :
Ce programme s'adresse aux élèves qui désirent poursuivre des études en sciences. Il vise à faire aimer la chimie aux jeunes, à les aider à s'adapter aux transformations que la science provoque constamment et à les préparer à des carrières scientifiques ou technologiques. Pour ce faire, il les aide à investiguer des phénomènes de la nature et de la technologie dans un contexte d'éducation relative à l'environnement et de prise de conscience de liens entre la chimie, la technologie et la société.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Préalable: l’élève doit avoir obtenu un résultat supérieur à 70 % dans l’option STE et en maths SN ou TS en plus de réussir l’ensemble de ses matières de 4e sec. -
PHYSIQUE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION :Ce programme s’adresse aux élèves qui veulent poursuivre des études en sciences et en technologie et à tous ceux qui éprouvent de la curiosité concernant le monde physique qui les entoure.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Préalable: l’élève doit avoir obtenu un résultat supérieur à 70 % dans l’option STE et en maths SN ou TS en plus de réussir l’ensemble de ses matières de 4e sec. -
SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT(STE)
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 4e secondaire
DESCRIPTION :
Ce programme accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Il vise à consolider leur formation scientifique et technologique et constitue un préalable pour accéder aux programmes optionnels de chimie et physique offerts en 5e secondaire.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Préalable : l’élève doit avoir obtenu, au sommaire de sa troisième secondaire, un résultat de 70 % ou plus en mathématique et en science
Ce programme regroupe en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires à savoir la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. Ce regroupement est notamment motivé par la nécessité de faire fréquemment appel au contenu et aux méthodes propres à plusieurs de ces champs pour résoudre divers problèmes ou pour construire son opinion au regard de grandes problématiques scientifiques, technologiques et de l'environnement. -
SENSIBILISATION À L'ENTREPRENEURIAT
DESCRIPTION :
Dans le cadre du programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat, les élèves participent à des expériences entrepreneuriales qui leur permettent d’entretenir des rapports dynamiques avec la communauté et de commencer à y jouer un rôle actif. Ils ont ainsi l’occasion de prendre conscience de l’influence que leurs actions peuvent avoir sur leur milieu et d’approfondir leur connaissance de soi. Le présent programme s’inscrit ainsi dans la foulée de l’approche orientante et des activités parascolaires ou des initiatives de nature entrepreneuriale déjà présente dans les différents milieux. Les connaissances retenues, le nombre, l’envergure et la complexité des projets marquent aussi cette distinction. On parle d’un projet d’envergure lorsqu’il amène les élèves à dépasser le plan initial, par exemple pour en accroître la diffusion.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :Le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat vise le développement de deux compétences:– Se situer au regard de l’entrepreneuriat;– Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.
-
SOUTIEN ACADÉMIQUE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION :
Ce cours propose un accompagnement pour les élèves ayant des défis en français. Plusieurs notions de base seront revues et approfondies. Les méthodes de travail et d’étude seront aussi retravaillées. Ce cours vise l’amélioration des apprentissages vus au secondaire en prévision de l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Le soutien académique permet de développer la compétence en écriture, la compétence en lecture ainsi qu’à l’oral.