Cours optionnels
Programmes et profils
Séquences mathématiques 4e secondaire
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SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST)
Pour qui ?
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de :▪ Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation
▪ Débattre de causes sociales
▪ Développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles
▪ Devenir un citoyen autonome et engagé
▪ Accéder à la formation professionnelle, à des programmes techniques dans différents domaines d’activités ou à des programmes préuniversitaires dont les sciences humaines ou socialesCritère de classement : Avoir réussi le programme de mathématique de 3e secondaire.
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SÉQUENCE TECHNICO-SCIENCES (TS)
Pour qui ?
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de :▪ Explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et intellectuel
▪ Réaliser des études de cas dans divers contextes (incluant les contextes économiques et scientifiques)
▪ Se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques
▪ Repérer des erreurs et des anomalies, d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations
▪ Accéder à des programmes techniques dans tous les domaines, ou encore aux programmes préuniversitaires en sciences de la nature ou autres.Critère de classement : Avoir réussi le programme de mathématique de 3e secondaire avec un résultat au bilan de 74% et plus.
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SÉQUENCE SCIENCES NATURELLES (SN)
Pour qui ?
Pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de :▪ Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences
▪ Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes
▪ Faire davantage appel à sa capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques
▪ Se familiariser avec divers procédés de recherche
▪ Accéder à des programmes pré-universitaires dont les sciences de la nature, ou à des programmes techniques en lien avec les sciencesCritère de classement : Avoir réussi le programme de mathématique de 3e secondaire avec un résultat au bilan de 74% et plus.
Sciences
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PROFIL SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT (STE)
Pour qui ?
Pour l’élève qui a un intérêt marqué pour les sciences afin de :▪ Choisir les profils scientifiques de 5e secondaire Chimie et Physique
▪ Se diriger vers un futur emploi dans un domaine scientifique
▪ Résoudre des problèmes entièrement scientifiques
▪ Explorer divers champs disciplinaires : astronomie, biologie, chimie, géologie, physique et technologie.
▪ Développer son esprit critique
▪ Pour les élèves en hockey : en prenant STE, le hockey remplace éducation physique à 2 périodes.Critère de classement : Avoir réussi le programme de science (ST/ATS) de 3e secondaire avec un résultat au bilan de 70% ou plus ET avoir les séquences mathématiques TS ou SN.
*Ce cours est un préalable afin d’avoir accès aux programmes Chimie et Physique de 5e secondaire.
Règle de passage au 2e cycle du secondaire
Nous souhaitons vous informer d'une règle importante qui pourrait affecter le parcours scolaire de votre enfant.
En effet, le ministère de l'Éducation a rappelé qu’au 2e cycle du secondaire, en 3e, en 4e et en 5e secondaire, les élèves doivent réussir chaque matière pour accéder au niveau supérieur. Une capsule vidéo ainsi qu’une infographie vous sont transmises aujourd’hui. Elles apportent des précisions quant à l’application de cette règle.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec notre conseiller en orientation.
Michel Latour
450-436-1858 poste 6013
latourm@cssrdn.gouv.qc.ca
