Code de vie et code vestimentaire
École
Les règles de vie à Cap-Jeunesse
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Code de vie
Le code de vie de l’École Secondaire Cap-Jeunesse est un facilitateur du « Vivre ensemble » et une responsabilité éducative partagée afin de veiller au maintien d’un milieu sain et sécuritaire.
Il sert aussi à assurer le développement global des élèves en intervenant sur les compétences sociales d’un citoyen responsable.
Le code de vie s’appuie sur trois valeurs :
• Responsabilité • Respect • Engagement
Être responsable c’est :
- agir en respectant ses engagements, en acceptant les conséquences de ses actes.
Être respectueux c’est :
- adopter une attitude positive, un langage poli et faire preuve de savoir-vivre;
- honorer sa parole, ses engagements.
Être engagé c’est :
- se lier moralement à accomplir quelque chose, à se placer dans des situations qui impliquent des choix et des responsabilités.
Ces valeurs s’appliquent à toutes les actions du quotidien de la vie scolaire, que ce soit dans les interactions avec les autres ou dans le travail scolaire, elles sont la pierre angulaire des comportements attendus. -
Les lois, normes et conventions sociales
Je dois respecter toutes les lois, normes et conventions sociales qui s’appliquent dans notre société.
Lois du Québec : http://www.justice.gouv.qc.ca/...• Je respecte la loi en lien avec l’intimidation et la violence.
• Il est interdit sur tout le territoire de l’école :
• de fumer, de vapoter;
• de consommer de la drogue, de l’alcool ou des boissons énergisantes;
• d’être sous l’influence de drogues ou d’alcool;
• de posséder une arme, une imitation d’arme ou tout objet conçu ou utilisé pour blesser ou menacer des personnes. -
Agenda et carte étudiante
Je dois avoir mon agenda scolaire et ma carte étudiante en ma possession. Ceux‐ci doivent demeurer en bon état afin de garder leur fonction première.
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Casiers
Je dois partager le casier qui m’est assigné avec un autre élève et nous en sommes responsables. Le casier étant la propriété de l’école, la direction se réserve le droit d’en examiner le contenu en tout temps. Le casier doit obligatoirement être verrouillé.
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Téléphones cellulaires et appareils électroniques
Les téléphones cellulaires, iPod, iPad ou autres appareils du genre sont interdits dans les classes.
En aucun cas, l’école ne peut être tenue responsable des conséquences d’une confiscation. -
Tenue vestimentaire
L’uniforme de l’École secondaire Cap-Jeunesse doit être porté en tout temps dans l’école. Aucune modification ou altération ne sera acceptée. Seuls les vêtements de la collection sont autorisés dans les classes (tous les autres effets personnels doivent être laissés dans le casier).
La tenue vestimentaire appropriée dans un milieu scolaire peut varier selon les écoles et les cultures, mais en général, elle doit être confortable, appropriée et respectueuse de l'environnement scolaire.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour une tenue vestimentaire appropriée dans un milieu scolaire :
• Évitez les vêtements trop révélateurs ou provocateurs.
• Évitez les vêtements trop décontractés ou négligés. Les vêtements tels que les pantalons de pyjama ou de survêtements peuvent donner une impression de manque de respect envers l'environnement scolaire et sont donc interdits.
En général, il est important de respecter les règles vestimentaires établies par l'école et de faire preuve de bon sens lors du choix de sa tenue vestimentaire. En ce sens, les vêtements doivent être exempts de référence à :
• La sexualité
• La violence
• Alcool et/ou drogue
• Messages haineuxPrécisions sur le port de l’uniforme :
• Sous le polo, le chandail peut être porté s’il est conforme à ce qui précède;
• La jupe et le short sont acceptés lorsque la longueur est minimalement à la mi-cuisse;
• La jupe courte et le short court sont des vêtements qui doivent être portés avec un legging opaque;
• Le legging, le jegging ou tous autres vêtements du même type peuvent être portés à condition d’être opaques;
• Tous les vêtements doivent être exempts de perforations (non troués), la peau ne doit pas être visible;
• Les chaussures doivent être portées en tout temps;
• Le port d’un couvre-chef est interdit dans l’école; il doit être laissé au casier.
• Le vendredi est la seule journée désignée pour le port des vêtements d’appartenance à l’école (par exemple, les chandails des équipes parascolaires)
• Les chandails des équipes parascolaires avec un logo d’entreprise privée (exemple : CCM) sont proscrits.* Lors des journées thématiques sans uniforme, le chandail, la blouse ou la chemise doit avoir une manche et doit être une tenue convenable pour le milieu scolaire. Ceci exclut les « crop‑top » et les chandails qui ne couvrent pas le ventre. Les vêtements du haut et du bas doivent se superposer. De plus, les vêtements de nature dégradante ou ayant une identification à un gang, à la violence, au racisme, à la sexualité, au sexisme, à la drogue et/ou à l’alcool sont interdits.
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Cadre de référence et gestion des écarts de conduite
« Le code de vie s’applique dans toutes les activités et les lieux de l’école, dans le transport scolaire et lors des activités parascolaires. Tous les membres du personnel sont responsables de la gestion du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. »
Tout manquement mineur ou majeur à une règle ou toute récidive peut entraîner l’application de conséquences ou de sanctions disciplinaires appropriées et progressives.
• Avertissement
• Perte de privilège
• Travail de réflexion
• Suspension à la période
• Saisie d’objet
• Retenue
• Travaux communautaires ou mesures réparatrices
• Remplacement du matériel endommagé (facturation aux parents)
• Suspension interne (journée entière)
• Suspension externe
• Plainte aux autorités policières
• Toute autre conséquence jugée pertinente -
Programme alternatif à la suspension scolaire
Le programme alternatif à la suspension scolaire est avant tout un projet de prévention des difficultés comportementales à l’école. L’objectif principal est d’offrir une mesure d’aide à l’élève suspendu d’un ou de plusieurs cours à la suite de problèmes de comportement (qu’ils soient ponctuels ou qu’ils nécessitent un plan d’action).
Une des premières composantes de ce programme est l’utilisation de la suspension à l’école au lieu du renvoi de l’élève à la maison. Pour ce faire, le programme comporte un local de retrait (L’ESCALE).
Il s’agit d’un lieu où l’élève est retiré de sa classe afin d’évaluer les conséquences de son comportement, d’accomplir les tâches scolaires habituelles et d’organiser les conditions de son retour en classe. En plus d’offrir un arrêt d’agir et une conséquence à l’acte, le local de retrait permet à l’enfant de décompresser, de réfléchir et d’entreprendre une démarche de réparation.
Les interventions du local de retrait visent les objectifs suivants :• soutenir l’élève dans la maîtrise de ses comportements;
• permettre à l’intervenant de rencontrer l’élève pour clarifier la situation et rétablir la relation;
• déterminer les causes du problème et y remédier;
• aider l’élève à acquérir l’autodiscipline;
• aider l’élève à préciser ses besoins.
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ENGAGEMENT |
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Je place ma réussite scolaire au centre de mes priorités |
Comportements attendus Dans chacun de mes cours, je suis présent et à l’heure. |
Ainsi, j’apprends à : |
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RESPECT |
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Je respecte les autres en travers mes paroles et mes gestes quelques soient leurs différences. |
COMPORTEMENTS ATTENDUS |
Ainsi, j’apprends à : |
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RESPONSABILITÉ |
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J’adopte un comportement responsable et sécuritaire pour moi et les autres. |
COMPORTEMENTS ATTENDUS |
Ainsi, j’apprends à : |