Profils
Programmes et profils
Un profil est offert à tous nos élèves. Le choix de profil se fait au même moment que le choix de cours (à l'hiver).
OFFRE DE PROFILS POUR L'ANNÉE 2025-2026
ARTS, MUSIQUE ET MULTIMÉDIAS
-
ARTS PLASTIQUES PLUS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re , 2e, 3e secondaire
DESCRIPTION : Le profil ne vise pas à former de futurs artistes professionnels, mais plutôt à t’aider à t’épanouir et à prendre confiance en toi afin de mieux réussir ton parcours scolaire. En choisissant ce profil, tu devras en premier lieu avoir un intérêt pour les arts.
Avec le profil « arts plastiques plus », tu pourras exploiter les méthodes traditionnelles telles que le dessin, la peinture, le modelage et la sculpture en plus de t’initier à de nouveaux médiums et vivre des activités culturelles. Tu pourras également vivre la réalisation de certains projets spéciaux et t’engager dans une réelle démarche artistique
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Les aptitudes requises sont : l’autonomie, un esprit créateur, un bon sens de l’observation ainsi qu’une bonne habileté manuelle.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : -
ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil permettra à l’élève d’essayer divers processus de création, en intégrant des médiums traditionnels et numériques, afin d’apprendre à communiquer efficacement oralement, par écrit ou par tout autre canal. S’il a de l’intérêt pour l’art numérique (dessin numérique, montage photos et/ou vidéo ainsi que l'animation), ce profil est pour lui!
Il développera l’autonomie, exercera le travail collaboratif en planifiant les étapes de création, en réalisant le produit final (vidéoclip, affiche conceptuelle, etc.), en rencontrant les échéances (organisation du temps de travail) et en acquérant et intégrant les habiletés nécessaires à l’utilisation de logiciels de création, de montage, de transformation de l’image, etc. Il développera une bonne citoyenneté numérique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Exemple d'activités:
- Court métrage d’animation
- Communications graphiques (publicités)
- Photographie
- Dessin numérique
- Technique d’impression sur divers supports; objets, tissus etc..
- Sérigraphie Sublimation
- Tournage et montage vidéo
- Transformation d'images numériques
- Modélisation 3D / Impression 3D
- Projets numériques pour l'école
- Etc.
-
CINÉMA
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION : Tu aimes le cinéma? Découvrir des films d’ici et d’ailleurs? Tu voudrais analyser et critiquer de grandes œuvres du 7e art? Tu rêves d’écrire ton scénario, en faire un court-métrage et le présenter au public? Le profil cinéma est pour toi!
Dans ce cours, tu analyseras tous les genres de film, tu apprendras l’histoire du cinéma ainsi que le langage cinématographique. Tu te familiariseras avec les bases de l’écriture scénaristique, de la réalisation et du montage vidéo. À la fin de l’année, tu présenteras ton court-métrage (réalisé en équipe) devant un public lors d’une soirée de gala digne des Oscars!Bref, si tu as le goût de défis culturels et artistiques, si tu aimes te dépasser et travailler en équipe en vue de la réalisation de projets stimulants, tu vivras dans ce profil de grands moments d’enrichissement et de dépassement de soi.
-
DANSE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e, 3e, 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil permettra à l’élève d’exprimer, par l’art de la danse, sa vision du monde qui l’entoure. Il lui permettra de vivre la danse comme moyen d’expression artistique adapté à sa personnalité et mettra à profit son sens kinesthésique, ses facultés cognitives, imaginatives, ses aptitudes relationnelles, son esprit critique et son autonomie.
Aucun préalable de technique en danse n’est nécessaire, toutefois, l’ouverture d’esprit est essentielle. En effet, l’élève qui s’inscrit à ce profil sera invité à explorer et apprécier différents styles de danse en les contextualisant, à créer ses propres productions seul ou en équipe selon une démarche de création et à participer à des projets de production variée ; il s’adresse donc aux élèves qui aiment s’exprimer par le biais de la danse.
L’engagement, l’esprit d’équipe, le respect de l’unicité de tous et du code de vie de la classe sont également primordiaux dans ce profilINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Exemples d’activités :- Assister à des spectacles professionnels;
- Participer à des ateliers de danse offerts par des professionnels du milieu culturel;
- Prendre part à des projets multidisciplinaires, par exemple : vidéodanse, projet photo, danse et poésie, etc.;
- Découvrir un répertoire d’œuvres d’hier à aujourd’hui;
- Créer différentes productions et les présenter dans différents contextes.
-
DESIGN IMMERSIF MUSICAL
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e, 3e, 4e, 5e secondaire
DESCRIPTION : Dans ce profil, les élèves pourront découvrir l’univers captivant de la musique électronique et numérique. Au cours des années, ils exploreront les aspects fondamentaux de la création sonore, et ce, de la composition à la postproduction en utilisant des logiciels de pointe. Ils plongeront dans l’univers des synthétiseurs, des séquenceurs et des effets audios. Ils apprendront des techniques d’enregistrement et de mixage tout en développant leur sens artistique. L’apprentissage d’un instrument physique (guitare, basse, batterie et piano) se fera à l’aide d’outils technologiques.
Ce profil offrira une expérience unique qui favorisera la créativité, l’innovation, ainsi que la multidisciplinarité. Au terme de leur cheminement scolaire, les élèves auront eu l’occasion de créer de la musique à l’image, des univers sonores pour les jeux vidéo, des compositions instrumentales et des chansons tout en ayant appris un instrument de musique.
Favorisant une approche par projet, ce profil saura répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement de la musique au secondaire.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Vidéo de présentation - design immersif musical.Premières réalisations et créations musicales de nos élèves du profil:
-
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION : La scénographie est un art qui permet d’inventer tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère et le climat d’une production théâtrale, cinématographique ou d’exposition.
Dans cette initiation à la scénographie, l’élève sera amené à explorer l’envers du décor. Par le biais de la « conception », il développera sa créativité et acquerra différentes habiletés manuelles. À travers une multitude d’exercices techniques et pratiques, l’élève découvrira et perfectionnera ses techniques de dessin, peinture, sculpture, assemblage, menuiserie, couture et encore plus!
Préalable: intérêt pour le travail manuel et l’art
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Conception et réalisation de maquette, décors et d’accessoires :- Maquette de décors;
- Peinture scénique;
- Maquette de costumes;
- Conception scénographique
- Menuiserie;
- Sculpture
- Etc.
ENVIRONNEMENT, SAINE HABITUDES DE VIE, SPORTS ET PLEIN AIR
-
ACTIVITÉS SPORTIVES ET CONDTIONNEMENT PHYSIQUE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil permettra à l’élève de maintenir des habitudes de vie saines et d'expérimenter une multitude de façons de se mettre en forme. L’élève apprendra à prendre en charge sa santé et sa condition physique de façon à optimiser sa qualité de vie actuelle et future.L’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la souplesse, l’agilité, l’équilibre et la précision seront sollicités à travers les différents entraînements, sports et sorties prévues (entraînement fonctionnel, CrossFit, yoga, plan d’entraînement, etc.).
Préalable: Avoir de l'intérêt pour l'activité physique, ne pas avoir de contre-indication médicale, avoir envie de se surpasser.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Plusieurs sujets en lien avec la santé seront abordés :- L'alimentation (les élèves mettront la main à la pâte dans nos installations culinaires)
- Les macronutriments
- Le guide alimentaire canadien
- La perception de son corps
- L'influence des réseaux sociaux sur la perception de soi
- L'impact des drogues sportives
- L'impact des boissons énergisantes
- L'importance du sommeil sur la performance
- La gestion du stress
Au terme du cours, l'élève devrait être en mesure d'identifier ses styles d'entrainement favoris, de comprendre les bases d'une alimentation saine et de connaître l'impact de ses choix sur sa santé.
-
BASKETBALL
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e, 3e, 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Dans ce profil, les athlètes bénéficieront d’un développement holistique. Ce profil vise un équilibre entre la formation physique, le perfectionnement des compétences techniques et le renforcement de l’esprit d’équipe. Dans un esprit de plaisir, les élèves tireront avantage des entrainements spécialisés dispensés par des entraîneurs qualifiés visant à améliorer leur agilité, leur stratégie de jeu et leur condition physique. En intégrant des valeurs telles que le respect, la discipline, l’implication et la collaboration, notre profil vise à cultiver des « leaders positifs » autant sur qu’en dehors du terrain. Nous voulons offrir un profil qui servira de motivation scolaire dans la réussite de nos élèves. Notre volonté est d’intégrer le sport au profit du développement scolaire des élèves.
Faire partie du profil basketball implique de participer aux essais pour la formation des équipes parascolaires de basketball.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : -
DÉFI SOLO SPORTIF
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 3e secondaire
DESCRIPTION : Ce programme dynamique met l’accent sur l’équilibre entre performance personnelle, bien-être physique et esprit de coopération. Les participants auront l’occasion d’explorer une variété de sports individuels tout en développant des compétences essentielles pour une vie saine et active.Objectifs:
- Dépassement de soi : Encourager les élèves à repousser leurs limites personnelles dans un environnement stimulant et sécuritaire.
- Détente : Intégrer des moments de relaxation et de gestion du stress, comme le yoga ou la méditation, pour favoriser un équilibre mental et physique.
- Vitalité : Améliorer leur condition physique et leur énergie grâce à des activités variées et adaptées.
- Coopération : Bien que centrées sur des sports individuels, les activités incluent des exercices collaboratifs pour développer l'esprit d'équipe et la solidarité.
Préalable: idéal pour les élèves souhaitant enrichir leur quotidien par le plaisir de l'activité physique, la découverte de soi et l'ouverture à des pratiques innovantes
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Exemples d'activités et de sorties:- Danse aérobique et step
- Kick boxing et tae boxe
- Pilates
- Saine alimentation
- Activité gymnique
- Autodéfense
- Zumba
- Sport aquatique
- Escalade
- École de cirque
- Arbre en arbre
- Yoga
- Habiletés de patinage
- Piscine
- Aréna ou glace extérieure
- Centre d'escalade et de parkour, etc.
Matériel obligatoire : vêtements adaptés à l'activité proposée
-
ÉDUCATION PHYSIQUE PLUS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re et 2e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil s’adresse aux élèves qui souhaitent explorer et faire différentes activités sportives en complément des cours d’éducation physique déjà à l’horaire. Il permet à l’élève de développer ses capacités physiques par la pratique d’une variété d’activités sportives individuelles et collectives (selon les disponibilités du milieu).Préalable : Avoir un intérêt marqué pour l'activité physique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :Les sports indiqués sont des exemples d’activités pouvant être pratiquées dans un contexte de dépassement de soi et non de performance.
- Tennis
- Flag football
- Kickball
- Soccer
- Tchouckball
- Ballon-balai
- Utltimate frisbee
- Raquette
- Glissade sur tube
- Hockey à l'extérieur
- Patinage à l'extérieur
- Etc.
Matériel obligatoire : vêtements adaptés aux diverses conditions climatiques (pour toutes les saisons).
-
ESPRIT D'ÉQUIPE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 3e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil met à l’honneur les sports d’équipe, où l’union fait la force et où chaque participant trouve sa place dans une dynamique collective. Il vise à développer non seulement les habiletés physiques et stratégiques, mais aussi des qualités humaines essentielles telles que la communication, la coopération et le respect des autres dans le travail d’équipe.
Objectifs:- Collaboration : Apprendre à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun tout en respectant les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe.
- Esprit de compétition sain : Cultiver le plaisir de se dépasser ensemble, tout en valorisant le respect des règles et des adversaires.
- Leadership et solidarité : Développer des compétences en gestion d’équipe et en soutien mutuel dans un cadre ludique et stimulant.
- Initiation à des rôles variés : Chaque participant expérimente différents rôles (capitaine, défenseur, attaquant, etc.) pour comprendre les responsabilités de chacun.
Préalable: pour les élèves aimant bouger et souhaitant s’épanouir dans un cadre sportif collectif tout en développant des aptitudes physiques, stratégiques et sociale pour la vie de tous les jours.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Exemples d'activités et de sorties:
- Soccer
- Volleyball
- Ultimate frisbee
- Handball
- Flag football
- Lacrosse
- Tchoukball
- Hockey cosom
- Baseball
- Kinball
- Sports collectifs
- Centre de soccer intérieur
- Centre de dek hockey
- Terrain de baseball municipal
Matériel obligatoire : vêtements adaptés à l'activité proposée
-
PLEIN AIR
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e, 3e, 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Le profil plein air est un profil extérieur, pratiqué en milieux naturels, où les valeurs de coopération, de respect de l’environnement et de dépassement de soi sont mises de l’avant. L’élève sera donc amené à découvrir, par diverses activités (orientation, survie, ski de fond, randonnée et bien plus), son potentiel physique et son autonomie tout en développant un sentiment d’appartenance à son groupe.
Choisir ce programme implique donc de:- S’engager à participer régulièrement à des activités extérieures, peu importe les conditions climatiques;
- S’engager à participer aux activités de fin de semaine et en soirée s’il y a lieu.
Préalable: Avoir un intérêt marqué pour la pratique d’activités physiques extérieures, un désir de se dépasser et et avoir une soif d’acquérir de nouvelles connaissances
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Exemples d'activités :- Vélo
- Randonnée pédestre
- Ski alpin ou planche à neige
- Raquette
- Ski de fond
- Géolocalisation
- Escalade
Matériel obligatoire : vélo, casque et vêtements adaptés (hiver et été), car les cours du profil plein air se feront à l’extérieur, et ce, beau temps, mauvais temps.
Prenez note que le nombre de places de ce programme est limité. De plus, le coût n’inclut pas la location de skis alpins ou de planches à neige.
Il est également important de mentionner qu’un transport parental sera nécessaire au retour des sorties de ski ou de vélo.
MONDE ET SOCIÉTÉ
-
CONVERSATION ESPAGNOLE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e, 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION 1er CYCLE : Le profil conversation espagnole vise à développer la communication dans une 3e langue et à acquérir des connaissances culturelles du monde hispaniques. L’espagnol est pratiqué dans un cadre ludique et orienter sur l’expression orale. Un profil enrichissant, complet et interactif, adapté à des élèves souhaitant élargir leurs compétences en espagnol tout en découvrant la richesse des cultures hispanophones!DESCRIPTION 2e CYCLE : Le profil Conversation espagnole est un cours offert aux élèves de secondaire 4 et 5 désirant être initiés ou approfondir l’apprentissage d’une troisième langue. Le cours permet aux élèves d’acquérir les connaissances de base de cette langue, mais aussi de développer une ouverture sur le monde hispanophone (culture, arts, nourriture).
Différentes activités sont proposées aux élèves dans le but de développer leur bagage de connaissances nécessaires afin d’être en mesure d’avoir la capacité d’échanger des informations de base dans cette magnifique langue qu’est l’espagnol.
Le profil de conversation espagnole est axé sur la communication (orale, écrite et lue) et prend des orientations diverses selon les besoins des participants et en fonction de leurs centres d’intérêt. Plusieurs thèmes sont abordés afin de pouvoir avoir des échanges en espagnol utiles en contexte de voyage.
Au travers différentes activités, l’enseignant prend des notes et observe les élèves et fait un retour sur la notion touchée en corrigeant les lacunes observées. De plus, dans le cadre du profil, un partenariat avec la communauté et les familles est possible.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Bases de grammaire et vocabulaire : acquisition des structures essentielles pour soutenir la progression et pour faciliter l’expression orale.
- Conversation : pratique de dialogues et écoute de documentaires visuels et audios pour renforcer la fluidité et la confiance.
- Aspects culturels : exploration d’éléments culturels hispaniques.
- Sorties culturelles : immersion dans des environnements hispanophones pour enrichir l'expérience d’apprentissage.
Exemple de contenu:
- Apprentissage des bases de grammaire et vocabulaire;
- Conversation, échanges et partage d'opinion (2e cycle)
- Aspects culturels du monde hispanique (capsules, cinéma, comparaison entre les différents pays);
- Sorties culturelles et activités culturelles;
- Discussions autour l’histoire du monde hispanophone (2e cycle);
- Rédactions de courts textes signifiants (2e cycle);
- Visionnement de films et de reportages (2e cycle).
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
-
VIE PRATIQUE ET LEADERSHIP
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce profil a deux volets:
Le premier: Comment me débrouiller seul dans ma future vie d’adulte.
Le deuxième : Comment m’intégrer dans le monde du travail et faire une différence dans la société.
Volet 1 - Vie pratique: Cuisine, couture et travaux pratiques, après avoir suivi ce cours tu seras prêt à partir en appartement. Nous ferons les choses pour de vrai.
Exemples de contenus:- Couture; Point droit, invisible, boutons, machine à coudre, réparation, lavage, séchage, entretien, confection.
- Cuisine; Nutrition, achats (épicerie), différents plats cuisinés (soupe, lasagne, riz aux légumes, croustade, muffin, etc.
- Vie pratique; Garage 101, outils 101, peinture et travaux 101
- Vivre en appartement ou voler de mes propres ailes: implications.
Volet 2 - Leadership et entreprenariat: Si tu prends ce cours, il faudra aussi que tu sois prêt à t’impliquer dans la vie communautaire et à prendre des initiatives.
Exemples de contenus:- Café étudiant (bubble tea, smoothies, etc.);
- Marché de Noël;
- Collecte de fonds originale pour pour oeuvre sociale;
- Collaborer avec des parents;
- Jardin communautaire;
- Exploiter le laboratoire créatif, etc.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
-
CHIMIE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce programme s’adresse aux élèves qui désirent poursuivre des études en sciences. Il vise à faire aimer la chimie aux jeunes, à les aider à s’adapter aux transformations que la science provoque constamment et à les préparer à des carrières scientifiques ou technologiques.
La chimie permet de surveiller, de comprendre et d’améliorer la qualité de la santé, de l’environnement et de développer de nouvelles technologies et des sources d’énergie. Comment agissent les molécules d’un médicament pour qu’il soit efficace? Quels composants pour qu’une crème soit hydratante? Comment le corps humain réagit aux maladies? Quel composite est utilisé pour rendre un bateau plus léger? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la chimie tente de répondre. Les débouchés sont nombreux : agroalimentaire, santé, environnement, biologie, métallurgie, plasturgie, bâtiment, textile, ingénierie, etc.
Préalable : avoir réussi le cours de science STE (Sciences et technologie de l’environnement) de 4e secondaire -
INTERRE-ACTION
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Éducation Relative à l’environnement, entrepreunariat, agroalimentaire et société.
Tu es dégourdi, tu aimes réfléchir, tu aimes travailler en collaboration, tu veux en apprendre sur l’environnement et l’écologie, tu aimes t’engager dans ta communauté, tu veux mieux comprendre les enjeux planétaires, tu veux vivre des projets concrets qui contribueront à développer ta confiance en soi et ton autonomie, tu veux découvrir des nouveaux endroits, t’investir et vivre des expériences réelles et enrichissantes, ce cours est pour toi!INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
À travers différents projets et recherches, tu pourrais :
Démarrer une petite entreprise réelle, visiter l’Espace pour la vie et des entreprises d’ici qui oeuvrent dans l’agroalimentaire, stage (selon les possibilités) à la station biologique de l’Université de Montréal, visiter une ferme biologique, visiter l’Écomuséum (refuge d’animaux blessés et éducation), réfléchir et te questionner via des lectures et des documentaires choisis, élaboration de campagne d’information et de sensibilisation, apprendre à cuisiner de manière responsable, découvrir le cycle de vie des objets (Écocentre), sensibiliser et partager tes connaissances dans ton milieu, (podcast) contribuer à l’élaboration de cabanes à insectes, participer au jardin communautaire, etc. Tu as envie de t’impliquer dans le démarrage d’un café étudiant, un journal étudiant ou une radio étudiante, organiser des événements dans l’école ou à l’extérieur, qu’est-ce que tu attends ?L’élève sera amené à faire preuve d’esprit critique et de réflexion quant à ses réalisations personnelles.
-
PHYSIQUE
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5e secondaire
DESCRIPTION : Ce programme s’adresse aux élèves qui veulent poursuivre des études en sciences et en technologie et qui sont curieux.
La physique cherche à comprendre en détail tous les phénomènes qui nous entourent. Ses Intérêts sont multiples : les particules élémentaires, les molécules, les cellules vivantes, les solides, les liquides, les gaz, les plasmas, le cerveau humain, les systèmes complexes de l’électricité, de la mécanique, de l’électronique et toutes les règles qui régissent l’univers : la lumière, l’atmosphère, les planètes, les étoiles et les galaxies.
La physique permet de répondre aux questions telles que : comment un Airbus de 125 tonnes arrive-t-il à voler? Comment les rayons X permettent-ils de soigner une tumeur cancéreuse? Qu’est-ce qu’un trou noir? Comment calcule-t-on la force de frappe chez les sportifs? Comment notre voix se transporte-t-elle d’un téléphone sans fil à un autre? Comment les tremblements de terre, les ouragans et les inondations se forment-ils? La physique offre des débouchés dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’informatique, l’électronique, la mécanique, la santé, l’environnement, etc.
Préalable: avoir réussi le cours de science STE (Sciences et technologie de l’environnement) de 4e secondaire -
SCIENCES ET DÉCOUVERTES
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re et 2e secondaire
DESCRIPTION : Le profil « sciences et découvertes » vise à développer, chez les élèves, une culture et une curiosité scientifiques par le biais, entre autres, d’expériences stimulantes. L’élève est amené à enrichir graduellement ses notions, à s’initier aux différentes découvertes et à y porter un regard critique éthique tout en découvrant le plaisir que l’on peut retirer de la science.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Tout au long de son année scolaire, l'élève réalise diverses expériences touchant l'environnement, la technologie, la physique, la chimie, l'astronomie, l'aéronautique et la biologie.
Des sorties stimulantes pourraient s’ajouter en cours d’année. -
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'ENVIRONNEMENT
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 4e secondaire
DESCRIPTION : Le cours Sciences et technologies de l’environnement est le prolongement de celui de sciences et technologie obligatoire de la 4e secondaire qui permet de comprendre des notions supplémentaires et plus complexes liées aux matériaux (énergie nucléaire, électricité, etc.), à la technologie (mécanique, biotechnologie, etc.), à l’univers de la terre et de l’espace (atmosphère, géologie, etc.) et du monde vivant (génétique, écologie, etc.).
Le profil STE en 4e secondaire, permet ensuite de mieux comprendre et réussir le profil chimie et/ou physique de 5e secondaire.
Préalable : Avoir obtenu 75% en mathématiques et 70% en science de 3e secondaire.