Nom de l'école: École secondaire du Flambeau
Le choix du nom de la nouvelle école secondaire a été fait de façon rigoureuse et en collaboration étroite avec le comité de parents temporaire qui a su respecter toutes les étapes de la procédure pour ce faire. Vous trouverez donc les principales étapes et critères et l'explication relative au choix de l'École secondaire du Flambeau.
Critères retenus
Le nom doit refléter la réalité du milieu, être représentatif de la région ou favoriser un sentiment d’appartenance en s’inspirant de faits, d’événements, de lieux ou de personnages qui ont marqué la vie locale, régionale, nationale ou internationale dans l’un ou l’autre des domaines de l’activité humaine.
Le nom peut être porteur du sens de la mission éducative de l’établissement.
Le nom doit être approprié à une école secondaire afin que les élèves puissent y trouver une référence à leur niveau.
Le nom doit avoir un caractère positif, signifiant et avoir un caractère pérenne.
Le nom ne doit pas être utilisé par un autre établissement du même centre de services scolaire, du même territoire ou d’un centre de services scolaire voisin.
Le choix du nom doit refléter des valeurs à privilégier ou une œuvre d’éducation.
Le nom ne doit pas être celui d’une personne ou d’un personnage historique (pour éviter un possible tollé si des révélations douteuses sont faites ultérieurement).
Il doit être en français et facile à prononcer.
Recherches et consultations
Libellés des oeuvres d’art prévues pour la nouvelle école;
Histoire et archives Laurentides;
Consultation famille Crispin;
Consultation comité des citoyens de Bellefeuille;
Différentes sources numériques (archives Laurentides, Patrimoine Laurentides, BanQ, etc.);
Livre de référence : Histoire de St-Jérôme de Serge Laurin.
Explications - symbolique - École secondaire du Flambeau
Symbole de lumière, le flambeau agit comme un guide (qu’il soit objet ou personne prestigieuse) et peut donc être utilisé pour représenter la lumière de la connaissance et de l’éducation qui brille et guide les élèves tout au long de leur parcours vers l’avenir. Cette « flamme » peut être tenue par le participant lui-même (l’élève), mais aussi par d’autres guides pédagogiques et moraux tels que les enseignants, les intervenants et d’autres adultes signifiants du milieu.
Historiquement, les flambeaux étaient utilisés pour éclairer les chemins et les routes la nuit, ce qui en faisait un symbole de guidance et de direction. Il est ainsi possible de faire un parallèle avec l’emplacement même de l’école qui se situe à l’apogée du boulevard Lajeunesse, sur un promontoire à partir duquel nous avons une vue de la ville et pouvons voir, par temps clair à partir du 4e étage, se découper Montréal. Tel un flambeau, l’école brille et devient un « guide » par sa visibilité.
Au sens figuré, le flambeau peut donc représenter la recherche de la vérité, l’inspiration, le leadership et est souvent associé à des concepts tels que la sagesse, l’apprentissage, l’éducation, la connaissance, la découverte et l’excellence (ce qui représente très bien le concept même de la nouvelle école secondaire). Il est aussi le symbole de la persévérance et de l’espoir, car il peut brûler longtemps même dans des conditions difficiles (le parallèle avec l’école est évident), dissipe les ténèbres et illumine le chemin à suivre. Son feu symbolise également la transformation (l’adolescence), la passion et la créativité (une valeur priorisée par l’école). Pour maintenir sa flamme allumée, il faut ainsi l’entretenir (travailler), y mettre les efforts et s’il s’éteint, ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de le rallumer à partir de la flamme maîtresse, mais aussi par d’autres flambeaux, car si nous l’approchons d’un autre, l’énergie se transmet; n’est-ce pas la mission même de l’école de « maintenir » la flamme allumée (ou la rallumer)?
En somme, le flambeau représente la force, la détermination et la confiance. Il est un symbole positif d’évolution, de transformation et de progrès vers un objectif comme l’est le parcours de l’élève qui fréquentera la nouvelle école secondaire.
« Porter bien haut le flambeau » est un signe de fierté comme l’école le sera pour ses élèves (et comme la devise des Canadiens de Montréal l’affirme : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous de le porter bien haut »). Il est aussi porteur de tradition; « passer, transmettre le flambeau à quelqu’un », lui laisser le soin de poursuivre une action déjà commencée (comme l’entrée au secondaire qui se termine par la graduation en 5e secondaire, laissant place aux nouveaux élèves qui perpétuent la tradition).
« Allumer le flambeau » est enfin un signe de naissance (naissance : enfant devenant adulte), de rêves (faire naître les rêves) et de pérennité comme l’est, depuis la Grèce antique, la flamme olympique qui brûle de façon continue et incarne l’idéal de la paix et de l’amitié entre les peuples et pousse à nous dépasser.
Bref, le choix du nom « flambeau » est porteur de nombreux sens que nous pouvons associer non seulement au concept de l’école, mais à la vision de l’éducation. La portée de ce nom a donc motivé son choix.