Profils
Programmes et profils
OFFRE DE PROFILS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026
ARTS, MUSIQUE ET MULTIMÉDIAS
-
ARTS DE LA SCÈNE (ART DRAMATIQUE)
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re, 2e et 3e secondaire
DESCRIPTION : L’élève sera amené à explorer différentes techniques de présentation, à développer sa créativité au niveau de la mise en scène, de l’écriture dramatique et de l’élaboration du personnage. L’esprit critique de l’élève sera approfondi et plusieurs projets seront mis sur pied pour concrétiser et expérimenter les acquis. De plus, les élèves auront la chance de participer à une sortie pour assister à une pièce de théâtre.
Nom de la personne-ressource, titre : Danis Carignan, Directeur
Numéro de téléphone : (450) 436-7414 poste 3243 -
ARTS VISUELS (ARTS PLASTIQUES)
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION : L’élève sera amené à construire son image par l’expression plastique et esthétique. Il développera ses habiletés manuelles, son sens de l’observation et son imagination. Tour à tour, l’élève se servira du papier, des crayons, de la gouache, du papier mâché et d’autres matériaux dont du matériel de recyclage pour réaliser des créations à deux ou à trois dimensions. Il peut s’inspirer d’activités sportives, d’expériences personnelles, de la faune et de la flore ou encore des traditions et coutumes.
Nom de la personne-ressource, titre : Danis Carignan, Directeur
Numéro de téléphone : (450) 436-7414 poste 3243 -
DANSE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION : L’objectif de ce cours est de développer ton sens artistique au moyen de la danse. La danse est un langage universel qui te permet d’exprimer par le mouvement des idées et ta vision personnelle du monde. Le programme de danse comprend trois volets : la création, qui se veut guidée par l’enseignante, l’interprétation de chorégraphies et le développement du jugement critique. Viens t’exprimer au rythme de la musique! L’organisation d’un spectacle présenté à Noël et à la fin de l’année ainsi que de différentes prestations lors d’événements spéciaux font aussi partie du profil. -
INFORMATIQUE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
**Prendre note qu’il n’y aura pas de soirée d’information préalable à ce choix de profil **
DESCRIPTION : Le PRI offre, par les réseaux des TIC, de nouvelles perspectives d’apprentissage et de formation tout au long du parcours scolaire de l’élève. Les TIC sont devenues de véritables accélératrices de la pensée, ce qui facilite la conception des tâches et leur exécution. Elles favorisent le
développement des compétences du Profil informatique, soit : connaitre, créer et communiquer.
Les élèves exploitent différents outils technopédagogiques mis
à leur disposition en faisant les choix appropriés. Ils sont en mesure de produire des présentations à l’aide de divers médias, pour toutes les matières, tout en respectant les droits d’auteur. Ils utilisent les technologies pour interagir, coopérer et résoudre des problèmes en lien avec leurs apprentissages. Les élèves sont confrontés à différents points de vue et
examinent l’information trouvée; ils développent ainsi leur esprit critique et leur autonomie. Le PRI permet aux élèves de découvrir les différentes ressources qu’offrent les technologies et permet aux élèves d’utiliser ces mêmes ressources pour actualiser leurs compétences intellectuelles, méthodologiques, personnelles, sociales et leurs compétences liées à la
communication. L’informatique à l’école secondaire des Hauts-Sommets se démarque par son équipement complet et varié, réparti comme suit :
• Un laboratoire informatique avec 32 ordinateurs;
• Un local de classe avec 31 portables, IPad, Apple pen, etc.
Formation
Tout au long du programme, l’élève s’approprie les éléments de base (système d’exploitation, traitement de texte, présentiel, tableur) afin de développer ses compétences en informatique. Cela se fera d’abord par le biais des arts (dessin vectoriel, traitement de l’image), pour ensuite évoluer vers la technique (programme CISCO) et la programmation (animation, Web).
L'informai est pour toi si :
- Tu manifestes de l’intérêt pour l’informatique;
- Tu prends des initiatives;
- Tu es curieux de ce que tu ne connais pas;
- Tu es prêt à fournir des efforts pour surmonter tes difficultés;
- Tu sais t’organiser dans ton travail;
- Tu es un citoyen numérique responsable;
- Tu as un transport pour venir à l'école (si tu n'es pas dans notre bassin).
*** Le programme informatique n'est pas là pour jouer à des jeux vidéo. Être un "gamer" ne fait pas partie des compétences nécessaires et développées au profil informatique. Il s'agit de création et d'utilisation des outils numériques.***
Personne ressource:
Isabelle Baril (450) 436-7414 poste 3268 -
MUSIQUE (ENSEMBLE INSTRUMENTAL)
OFFERT AUX NIVEAU SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION : L'objectif de ce cours est de s'engager à titre de musicien dans l'ensemble instrumental de l'école et d'être prêt à participer à l'organisation de spectacles pour l'école et à l'extérieur de l'école ainsi qu'aux différents festivals musicaux. Les élèves auront la chance de choisir un instrument (saxophone, trompette, trombone, piano, guitare, basse et batterie) et seront amenés à découvrir différents styles musicaux (rock, jazz et musique latine) qu'ils présenteront en public.
ENVIRONNEMENT, SAINES HABITUDES DE VIE, SPORTS ET PLEIN AIR
-
CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Dans ce cours, on se concentre beaucoup sur l'entraînement en salle de musculation et sur la course à pied. Des notions de nutrition et de santé globale seront également présentées.L'élève n'a pas besoin d'être parmi les meilleurs athlètes ou les meilleurs coureurs, mais il doit être prêt à s'impliquer et à travailler fort.
-
MULTISPORTS EXTÉRIEURS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION : L’objectif de ce cours est centré sur la réalisation de sports collectifs et individuels se déroulant exclusivement à l’extérieur tels que : soccer, football, hockey, spikeball, volley-ball de plage, balle molle, ski de fond, raquette à neige, patin à glace et quelques sorties sportives durant l’année. Il est essentiel que l’élève soit habillé adéquatement selon les conditions météorologiques afin d’apprécier les activités proposées autant l’hiver que l’été.
MONDE ET SOCIÉTÉ
-
ÉCONOMIE ET ENTREPRENEURIAT
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e secondaire
DESCRIPTION :
Le cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat est une introduction pour les entrepreneurs de demain. Dans ce cours, tu pourras comprendre quel type d’entrepreneur tu serais, les types d’entreprises que tu pourrais créer et tu devras entrer en action afin de partir un projet d’entreprise qui t’inspire. C’est un cours qui te poussera à prendre des initiatives, à travailler en collaboration, à relever des défis dans le domaine des affaires. Les projets que vous développerez pourront être dans tous les domaines: consommation, médias, environnement, santé et bien-être. -
HISTOIRE DU 20e SIÈCLE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Le cours d’histoire du XXe siècle permettra aux élèves de 5e secondaire de se familiariser avec les événements marquants s’étant déroulés depuis les années 1880 jusqu’à aujourd’hui. Ce cours vise à ce que les élèves comprennent le monde actuel à la lumière du passé et développent une pensée critique et nuancée à l’égard des idéologies marquantes de la fin du XIXe, du XXe et du début du XXIe siècle.Ainsi, l’élève pourra parcourir les quatre grandes réalités sociales suivantes :
- L’hégémonie européenne (1880 à 1920; concept central : Impérialisme)
- Les crises et conflits (1914 à 1945; concept central : Totalitarisme)
- Un monde divisé (1945 à 1990; concept central : Guerre froide)
- Le monde au tournant du siècle (1990 à 2019; concept central : Identité)
Dans le cadre de ce cours, l’élève devra faire preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur afin de développer et de consolider certaines techniques propres à la méthode historique (interprétation et réalisation de cartes, de documents écrits, de documents audio-visuels, de lignes du temps, de diagrammes et de tableaux). Enfin, l’élève développera une méthodologie propre aux sciences humaines qui l’accompagnera par la suite tout au long de son cheminement scolaire et professionnel.
-
INTRODUCTION AU DROIT CIVIL ET PÉNAL
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Le cours de droit se veut une introduction, un survol du vaste domaine qu’est le droit québécois et canadien et il vise les élèves de 4e et 5e secondaire. Ce cours se veut une occasion unique de découvrir le droit et les obligations qui en découlent ainsi que les principales professions y étant reliées. Dans cet esprit, l’élève sera appelé à faire un survol du droit canadien et québécois et des deux systèmes juridiques qui cohabitent soit, le droit civil et la Common Law. Les élèves découvriront les principes des deux Chartes, canadienne et québécoise et leurs champs d’application. Ils apprendront le fonctionnement du système de justice et de ses tribunaux. Finalement, ils verront le déroulement d’une cause en matière pénale.
PERFECTIONNEMENT ET SOUTIEN ACADÉMIQUE
-
MÉTHODOLOGIE / ÉTUDES
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4e et 5e secondaire
DESCRIPTION : Dans le profil études, la grande partie du temps sera consacrée à se mettre à jour et prendre de l’avance dans ses études et devoirs. De plus, sachant que la réussite scolaire passe par une utilisation efficace de son temps d’étude, et d’une bonne discipline organisationnelle, des stratégies d’études seront développées dans ce cours. Il y aura également accompagnement dans la mise en place et le développement de ces stratégies. L’élève aura comme mission de se conscientiser sur ses forces et faiblesses dans l’apprentissage des matières académiques, afin de construire un bagage de stratégies qui fonctionnent avec sa propre personnalité. L’élève pourra déterminer et éliminer les stratégies qu’il utilise et qui sont peu efficaces