Profils
Programmes, profils et cours optionnels
ARTS, MUSIQUE ET MULTIMÉDIAS
-
ART DRAMATIQUE PLUS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
L’art dramatique permet à l’élève d’explorer les diverses techniques de la scène par le biais d’ateliers sur la gestuelle, le personnage et l’improvisation.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les connaissances font appel à l’image que l’élève a de la personne et du monde. Elles sont présentées à l’aide de différentes composantes ci-dessous et des éléments correspondants.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: Nathalie Dubois
Adresse courriel : duboisn1@cssrdn.gouv.qc.ca -
DANSE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
La classe de danse est un lieu dynamique et sécurisant où l’élève se sent à l’aise d'exprimer ce qu’il est et de relever les défis que posent la création, l’interprétation ou l’appréciation de danses. L’élève est encouragé à explorer de nouvelles avenues et à prendre des risques. L’élève y découvre l’importance de développer des attitudes comme l’écoute de soi et des autres, l’ouverture, la tolérance et le partage pour la réalisation de projets artistiques communs. Il y apprend aussi à être persévérant et à faire preuve d’engagement à travers tout le travail de création et d’interprétation; ce qui permet un souci de la rigueur et le sens du dépassement.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
1. Créer des danses2. Interpréter des danses
3. Apprécier des danses
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: Mélissa Vertefeuille
Adresse courriel : vertefeuillem@cssrdn.gouv.qc.ca -
PROGRAMME ARTS-ÉTUDES MUSIQUE (ACCRÉDITATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION)
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Apprentissage d'un instrument pour tous les élèves qui démontrent un intérêt pour la musique et qui désirent s'investir dans le développement des activités musicales.
Permettre aux élèves inscrits de participer à différents ensembles : ensemble à vent et percussions, quintette de cuivre, quatuor, trio, duo, ensemble jazz et ensemble vocal. L’élève sera invité à participer à des activités parascolaires le midi et entre 16 h et 17 h 30.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Aucune formation musicale n'est nécessaire. Le programme comprend des périodes hors horaire afin de respecter le programme du ministère.POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: M. Patrick Morissette
Adresse courriel : morissettep@cssrdn.gouv.qc.ca -
TECHNIQUES MIXTES
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Les arts plastiques sont une introduction aux notions du dessin, de la peinture ainsi que de la sculpture.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les connaissances sont présentées à l’aide des notions suivantes :• Langage plastique à deux et trois dimensions;
• Thématiques libres et spécifiques;
• Initiation à différentes techniques de peinture, de sculpture, de collage;
• Apprentissage du langage plastique;
• Création d’œuvres médiatiques.
Les élèves iront à la découverte d’un monde artistique où l’on s’amuse à développer la créativité seul ou en équipe. Ce cours est offert à tous les élèves ayant l’esprit créateur et aimant toutes formes d’arts.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: Julie Corbeil
Adresse courriel : corbeilj1@cssrdn.gouv.qc.caCréations: https://drive.google.com/drive...
-
GUITARE
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : Tous les niveaux
DESCRIPTION :
Apprentissage de la guitare pour tous les élèves qui démontrent un intérêt pour la musique et qui désirent s'investir dans le développement des activités musicales. L’élève sera invité à participer à des activités parascolaires le midi et entre 16 h et 17 h 30.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Aucune formation musicale n'est nécessaire.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource : Julien Fournier
Adresse courriel : fournierj1@cssrdn.gouv.qc.ca
ENVIRONNEMENT, SAINES HABITUDES DE VIE, SPORTS ET PLEIN AIR
-
MULTISPORTS
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 1re secondaire et deuxième secondaire
DESCRIPTION :
L’option multisports est un programme d’apprentissage, de développement et d’initiation à diverses activités sportives extérieures et intérieures.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L’élève qui choisit cette option s’engage à participer à l’ensemble des activités, qu’elles soient intérieures (activités en gymnase à l’école, plongée, piscine, Gym X, trapèze, etc.) ou extérieures (Arbre en arbre, ski, vélo, entraînement extérieur, etc.).
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource : Sabrina Legault
Adresse courriel : legaults@cssrdn.gouv.qc.ca -
ACTIVITÉS SPORTIVES
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 3ième secondaire et 4ième secondaire
DESCRIPTION :
Le cours d'activités sportives s’adresse à tous les passionnés de sports collectifs désirant améliorer leurs techniques et leur niveau de jeu tout en s’amusant. Cette option basée sur la coopération permettra aux élèves de développer des habiletés physiques de façon individuelle et collective.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
La plupart des cours se font à l'extérieur.POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource : Julien Gagné
Adresse courriel : gagnej4@cssrdn.gouv.qc.ca -
ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL
OFFERT AUX NIVEAUX SUIVANTS : 4ième secondaire et 5ième secondaire
DESCRIPTION :
L’entraînement fonctionnel s’inspire du « CrossFit » qui combine la force, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Vous découvrirez une multitude d’exercices cardiovasculaires et musculaires intenses (courir, grimper, sauter, tirer, pousser et plus). Ce type d’entraînement permet d’améliorer la santé et d’augmenter les performances sportives spécifiques.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Des notions de nutrition sportive seront également abordées dans le cadre du cours.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: Jérôme Boivin
Adresse courriel : boivinj@cssrdn.gouv.qc.ca -
SANTÉ PLEIN AIR
OFFERT AU NIVEAU SUIVANT : 5ième secondaire
DESCRIPTION :Favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie au quotidien;
Pallier à la sédentarité et permettre aux élèves la pratique régulière d’activités physiques variées;
Développer le volet « plein air » par le biais de diverses activités;
Encourager le sens de l’effort, développer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Des notions de nutrition seront également abordées dans le cadre du cours.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nom de la personne-ressource: Sabrina Legault
Adresse courriel : legaults@cssrdn.gouv.qc.ca