Historique d'Émilien-Frenette
École
Mgr Frenette vers Émilien-Frenette 60 ans d’expertise.
En 1960, naît l’école Mgr Frenette. L’école est baptisée ainsi en l’honneur de Monseigneur Émilien Frenette (Montréal, 6 mai 1905 – Montréal, 3 mars 1983) homme d'église canadien et le premier évêque de Saint-Jérôme de 1951 à 1971. L’école est dirigée par le frère Isidore Fortin, de la communauté des Frères des écoles chrétiennes, et accueille les élèves garçons du programme classique.
L’École secondaire Émilien-Frenette, qu’on appelait Mgr-Frenette à son ouverture en 1960, a été la première école secondaire de la Révolution tranquille à Saint-Jérôme. Elle a rempli le double mandat de remplacer le vieux collège, rasé par les flammes en 1962, et de mettre la région sur le chemin de la modernité scolaire.
L’école était l’une des premières de la région à incorporer un vrai gymnase, ainsi que des laboratoires et autres locaux spécialisés. L’extrémité ouest de l’école comprenait à l’époque une résidence où habitaient les enseignants qui étaient issus de la communauté des Frères des Écoles chrétiennes.
Les plus âgés qui ont fréquenté l’école Mgr-Frenette se souviendront aussi d’un avion qui logeait dans la cour d’école, symbole des escadrilles 682, 683 et 684 des cadets de l’air qui y étaient installés.