Plan de lutte contre l'intimidation et la violence / évaluation
École Bellefeuille
Le plan de lutte de l’école vise à faire de l’école un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire, de manière à ce que tout élève qui la fréquente, puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence (LIP, 2012).
À l’école Bellefeuille, nous nous engageons ensemble à appliquer ce plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école afin d’assurer un milieu bienveillant et sécuritaire pour tous. Ici, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences.
LES RÔLES ET LES RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTS ACTEURS
Les élèves :
Se respecter et respecter les autres en geste et en parole ;
Respecter le code de vie de l’école;
Mettre en pratique les stratégies enseignées pour la gestion des émotions;
Avoir une attitude positive, bienveillante et faire preuve d'empathie;
Dénoncer les gestes d’intimidation ou de violence au personnel scolaire.
La direction :
Mettre en application la politique dans son école;
Informer le personnel du protocole d’intervention contre l’intimidation et la violence ;
Mettre en place un comité climat pour contrer et prévenir l’intimidation ;
Informer les parents sur le protocole intervention en cas d’intimidation et de violence ;
Assurer le suivi avec les TES concernant les situations de violence et d'intimidation.
Les parents :
Être à l’écoute de son enfant ;
Faire la distinction entre de l’intimidation et un conflit;
Sensibiliser son enfant sur l’importance d’avoir un comportement respectueux;
Collaborer avec l’équipe-école ;
Informer l’école si l’intimidation se poursuit ;
Prendre des mesures pour protéger son enfant contre l’intimidation via les réseaux sociaux.
L’éducateur spécialisé (TES) :
Mettre en place des actions de prévention ;
Recevoir les dénonciations ;
Recevoir les confidences des élèves ;
Rencontrer toutes les personnes impliquées dans la situation d’intimidation ou de violence ;
Appliquer le protocole d’intervention contre l’intimidation et la violence ;
Informer le titulaire de classe et les parents de la situation.
Les titulaires et enseignants spécialistes :
Mettre en place des interventions de prévention ;
Recevoir les confidences des élèves ;
Identifier s’il s’agit d’un acte de violence, d’une situation d’intimidation ou un conflit ;
Référer au TES ;
Faire le suivi avec les intervenants concernés ;
Communiquer avec les parents au besoin.
Les éducateurs du service de garde :
Mettre en place des interventions de prévention ;
Recevoir les confidences des élèves ;
Identifier s’il s’agit d’un acte de violence, d’une situation d’intimidation ou un conflit ;
Référer au TES ;
Faire le suivi avec les intervenants concernés ;
Communiquer avec les parents au besoin.