Information générale
COVID-19
ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
Cette section vous tient informés de l'évolution de la situation du coronavirus (COVID-19) dans nos écoles et centres de formation.
Soyez assurés que tout est mis en œuvre afin de veiller à la santé et à la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales et nous appliquons à la lettre les directives qui nous sont transmises.
Nouvelles mesures de prévention contre la COVID-19 en vigueur - Mises à jour le 14 novembre 2022
- Fin de l'isolement obligatoire et port du masque
La période d’isolement de cinq jours n’est plus obligatoire lors d’une infection à la COVID-19.
Si vous avez de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous devez porter un masque lors de toute interaction sociale.
Que ce soit à cause du virus de la COVID-19 ou d’autres maladies respiratoires, suivez les recommandations de la Direction de la santé publique et posez les gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.
- Fin des tests rapides à l'école
Il n’est plus requis de faire passer un test de dépistage rapide aux élèves qui développent des symptômes en cours de journée.

-
Isolement et port du masque
La période d’isolement de cinq jours n’est plus obligatoire lors d’une infection à la COVID-19.
Si vous faites de la fièvre, restez à la maison jusqu'à sa disparition.
Si vous avez de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous devez porter un masque lors de toute interaction sociale, et ce, jusqu'à la disparition de vos symptômes. -
Présence de visiteurs dans les établissements scolaires
En présence de symptômes, le port du masque est recommandé. Il est aussi recommandé de garder autant que possible ses distances avec les autres. Peu importe le symptôme, il est recommandé d’aviser les personnes côtoyées qu'on pourrait être contagieux.
-
Tests rapides
Une distribution d’autotests à effectuer à la maison est prévue au cours du mois de novembre 2022 dans les écoles. Aucune nouvelle distribution n’est prévue par la suite.
Il n’est plus requis de faire passer un test de dépistage rapide aux élèves qui développent des symptômes en cours de journée à l'école. -
Organisation scolaire
Les cours d'éducation physique et à la santé pourront se dérouler normalement.
Les activités interécoles, parascolaires et sportives pourront se dérouler normalement.
L'utilisation des fontaines d'eau pour remplir des bouteilles réutilisables est permise. -
Bulletins et épreuves
Le Régime pédagogique modifié de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire prévoit un retour à l'organisation scolaire habituelle, soit trois (3) étapes et le retour aux formulaires de bulletin utilisés avant la pandémie. Les mesures liées à la pondération des épreuves sont toutefois reconduites pour l'année 2022-2023.
La durée des épreuves ministérielles du primaire demeurera équivalente à celle de l'an dernier.
L'orientation quant aux apprentissages à prioriser est reconduite pour l'années 2022-2023. -
Nettoyage et désinfection
L'application des mesures de nettoyage et de désinfection, notamment des surfaces fréquemment touchées, demeure primordiale.
-
Qualité de l'air
La vigie et l'application des protocoles en matière de qualité de l'air demeurent.
Liens pour aller plus loin :
- Restrictions et exemptions pour les élèves internationaux et/ou qui reviennent de l'étranger.