Évaluations critériées
Programme d'Éducation Intermédiaire
L’évaluation dans le cadre du PÉI : dans le PÉI, l’évaluation est critériée et liée directement aux objectifs globaux et spécifiques des groupes de matières.
L’évaluation critériée du PÉI conduit à un enseignement et un apprentissage fondés sur la recherche, tout en conservant une rigueur disciplinaire.
Processus d’évaluation selon lequel les niveaux sont déterminés à l’aide de critères précédemment convenus. La norme de notation est donc fixe et ne dépend pas des accomplissements du groupe d’élèves dans son intégralité. L’évaluation de l’apprentissage au sein du PEI est critériée.
Les grilles d'évaluation, contenant des descripteurs de niveaux associés à un chiffre sur 8, témoignent du développement de la compétence. Ces descripteurs de niveaux sont précédés par des mots consignes, qui sont enseignés explicitement aux élèves du PEI.
*Il est important de noter que les résultats /8 ne sont pas convertibles en pourcentage directement. Le seuil de réussite se situe à 3 (en général) et des résultats de 8/8 sont exceptionnels et assez rares.